Le réseau social déploie un nouveau fil d’actualités qui va notamment se matérialiser par de nouveaux formats de photos.
Facebook se met à la page. Le plus gros réseau social de la planète (un milliard d’adeptes) vient d’annoncer, par la voix de son fondateur Mark Zuckerberg, un relookage de sa timeline, mot technique qui désigne le journal ou encore le « mur » des utilisateurs.
Photos mieux valorisées
Cette nouvelle version est en gestation depuis un an. Entre temps, Facebook a fait planer le suspense sur le « profil » de son nouveau support, laissant le soin aux à des beta-testeurs d’évaluer l’efficacité du projet.
Dans une interview accordée au site internet américain Recode, le « product manager » qui gère les fils d’actualité du réseau social assure s’être fondé les « retours d’utilisateurs » pour calibrer son nouvel outil : « L’année dernière, nous avons passé énormément de temps à regarder ce que les gens en disaient, ce qui marchait et ne marchait pas et nous sommes prêts à sortir une version qui prend en compte tous ces avis » explique-t-il.
Les utilisateurs de Facebook n’ont pas à craindre une révolution : le système s’annonce plus simple, plus clair, plus pratique, plus ergonome, plus lisible, plus branché. Les photos seront mises en valeur dans des formats plus grands, et les deux colonnes latérales ne seront que très légèrement rajeunies, au moyen de nouveaux icônes. Les activités de vos « amis » y seront aussi davantage mises en évidence.
Ce nouveau style va être progressivement déployé dans les prochains mois, annonce Facebook.