La française 1plusV, société éditrice de moteurs de recherche, demande 295 millions d’euros au géant Google qu’elle accuse d’abus position dominante sur le marché du web.
1PlusV s’est déjà faite connaître à plusieurs reprises en déposant des recours auprès de la direction générale de la concurrence attachée à la Commission Européenne, contre le premier moteur de recherche Google, géant américain, qu’elle accuse de vampiriser le marché et d’asphyxier ses concurrents en abusant de sa position dominante.
295 millions de dédommagement
Cette fois, 1 plus V, qui édite des moteurs de recherche spécialisés, intente une nouvelle procédure contre Google auprès du tribunal de commerce de Paris : la société française réclame rien moins que 295 millions d’euros de dommages et intérêts au leader américain.
Un manque à gagner pointé du doigt
1Plus V fait notamment valoir que le « déréférencement » de 30 de ses moteurs de recherche est à l’origine d’un « préjudice considérable » pour elle : « Si le jeu de la concurrence avait pu fonctionner normalement, les 30 moteurs de recherche généreraient aujourd’hui, selon les estimations, plus de 30 millions de revenus par an » estime la société française (source : Le Monde).