Une redevance TV…sur les ordinateurs ?

Pour financer le service public, la redevance télévisuelle pourrait être étendue à d’autres écrans, comme les ordinateurs et tablettes, qui diffusent des programmes TV.

Comment renflouer le service public TV confronté à une baisse du marché publicitaire ? Le gouvernement réfléchirait à une refonte de la redevance audiovisuelle qui frappe les français propriétaires d’un téléviseur.
L’idée consisterait à l’étendre à d’autres supports de diffusion, comme les ordinateurs, voire les tablettes numériques.

Le Ministère de la Culture, en charge du dossier, « réfléchit en ce moment avec des parlementaires sur les bons modes de financement du service public audiovisuel » indique-t-on rue de Valois, mais aucune solution n’est arrêtée, et les travaux doivent se poursuivre jusqu’à mi-juillet, avec un arbitrage qui se fera dans le cadre du projet de loi de finances pour 2014 ».

Mise en place d’une procédure déclarative ?

La piste d’une redevance étendue à d’autres écrans, vecteurs de diffusion des programmes TV, avait été évoqué dès 2012 mais le ministre du Budget d’alors, un certain Jérôme Cahuzac, ne l’avait pas retenue.

La mesure refait aujourd’hui surface, alors que France Télévisions est confrontée à une baisse de ses recettes publicitaires et menacée par le risque d’une suppression de la taxe Copé sur les opérateurs téléphoniques, une manne qui était censé compenser la fin des plages publicitaires après 20 heures sur le service public.

La ministre Aurélie Filippetti a également avancé la possibilité d’un système déclaratif qui permettrait aux téléspectateurs de signaler s’il « consomme ou non du service public » : un dispositif qui, en l’état, n’aurait aucune valeur puisque « invérifiable ». S’il l’était ; il serait d’ailleurs « contraire aux libertés » a souligné la ministre.

Quitter la version mobile