Les entreprises américaines ont le chic pour faire parler d’elles en jouant sur le registre spectaculaire des récompenses hors normes accordées à leurs salariés.
100 000 dollars au soleil…texan. La direction d’Hilcorp Energy Co (Houston), entreprise spécialisée dans l’exploration des ressources pétrolières et gazières, va accorder une prime de 100 000 dollars à chacun de ses 1 400 salariés. Le calcul est aisé : cette récompense exceptionnelle va atteindre au moins 140 millions de dollars, une goutte d’eau sans doute dans la trésorerie de cette entreprise gérée par le milliardaire Jeffery Hildebrand, un magnat des hydrocarbures.
Un précédent en 2010
Hiclorn Energy Co n’en est pas à son coup d’essai : en 2010, la même direction avait placé ses salariés devant un choix cornélien : une récompense sous la forme d’une voiture d’une 50 000 dollars ou une enveloppe contenant 30 000 dollars en espèces. De quoi faire tourner les têtes et susciter les convoitises parmi les nombreux candidats à un poste au sein de ce groupe assis sur une montagne de billets verts.
Ces récompenses exceptionnelles ne tombent pourtant pas tout droit du ciel texan. En 2010, l’entreprise voulait remercier ses salariés d’avoir atteint, dans les temps, les objectifs fixés cinq ans auparavant. L’histoire s’est répétée en 2015 : les résulats escomptés ont été dépassés plus tôt que prévu et Jeffery Hildebrand s’est résolu, pour marquer le coup, de mettre la main à la poche.
Dans un souci d’équité, cette prime sera versée à toutes les catégories personnelle, depuis les réceptionnistes jusqu’aux cadres dirigeants, avec une seule variable d’ajustement fondé sur le temps effectivement passé dans l’entreprise au cours des conq dernières années : un salarié avec une ancienneté de cinq ans au moins touchera ainsi l’intégralité des 100 000 dollars. Ceux arrivés ensuite toucheront le même montant, mais au prorata du temps qu’ils auront passé chez Hilcorp.