Alors que l’étau judiciaire se resserre autour de l’ex-PDG Didier Lombard, en poste lorsqu’était survenue la vague de suicides d’agents entre 2008 et 2009, le groupe France Telecom vient de présenter les résultats de son dernier baromètre social censé mesurer l’état de forme professionnel de ses salariés.
Depuis quelques temps, France Telecom refait l’actualité. Son ex-PDG Didier Lombard, qui était en poste lorsque le groupe a été confronté à une impressionnante vague de suicides de ses agents, entre 2008 et 2009, vient d’être mis en examen par la justice. Il est soupçonné de harcèlement moral.
Performance économique et…sociale
Même l’entreprise pourrait être mise en cause pénalement, en tant que personne morale. Ce qui serait une première en France.
Depuis deux ans, les nouveaux dirigeants de France Telecom tentent de restaurer l’image de la société, fortement écornée par cette suite de drames humains.
Un baromètre « social » a été mis en place afin de recueillir régulièrement la perception qu’ont les salariés du groupe de leur environnement professionnel, et évaluer la performance sociale
Le dernier en date, réalisé par l’institut de sondage CSA en juin 2012, auprès de 4 000 salariés, met en avant un « climat social apaisé ».
La moitié des salariés (50%) considère comme « meilleure » ou « identique » la qualité de vie professionnelle à France Telecom par rapport à d’autres entreprises. L’amélioration est nette : ils n’étaient que 28% à penser la même chose fin 2010.
Meilleure qualité de vie au travail
De la même manière, ils ne sont que 4% à penser qu’elle est plus mauvaise à France Telecom contre 16% en octobre 2010).
Dans le détail, les salariés améliorent la note de l’entreprise dans cinq grands domaines : la stratégie mise en place (+5,7), les parcours professionnels (+4,5), la qualité de vie au travail (+4) et le sentiment de respect ressenti dans l’exercice de leur activité (+3 points). L’équilibre vie privée-vie professionnelle (+6 points) semble aussi s’être amélioré.
« Les résultats de ce nouveau baromètre sont très satisfaisants car ils montrent une nouvelle amélioration de la perception du climat social par nos 100.000 collaborateurs en France et ce sur l’ensemble des dimensions analysées » a indiqué Stéphane Richard, PDG du Groupe France Télécom-Orange, ces résultats signifient que notre groupe va mieux et que nous poursuivons dans la voie de l’apaisement. C’est le résultat d’un effort collectif qui implique chacun pour remettre de l’humain au coeur de nos décisions et de nos processus. Nous sommes convaincus que cette amélioration du climat social a contribué à la bonne résistance de notre performance économique en France, au premier trimestre de cette année, dans un contexte particulièrement difficile. Ceci nous conforte dans notre conviction qu’il ne peut y avoir de performance économique durable sans performance sociale ».