Un colloque sur la santé connectée le 11 décembre à Paris

Le Conseil Economique et Social (Paris) accueille le 11 décembre un colloque sur l’évolution des pratiques dans le secteur thérapeutique marqué par l’arrivée des technologies numériques.

Avec l’avènement des objets connectés, le domaine de la santé est sur le point d’amorcer sa révolution technologique. Afin de bien cerner les enjeux de ces nouveaux usages,  le cabinet de conseil Care Insight et l’association Aequolab, qui promeut les innovations technologiques favorisant l’autonomie des personnes âgées, organisent un colloque, le jeudi 11 décembre (9 heures-18 heures), au siège du Conseil Economique et Social (Palais d’Iéna, 9 place d’Iéna, 16ème arrondissement).

Sept solutions testées

Selon le sociologue Jean-Philippe Mousnier, président d’Aequolab, ce colloque, « le premier en France à prendre en compte le point de vue de l’usager », croisera plusieurs argumentaires de spécialistes « pour poser les premiers jalons d’une prospective de l’innovation connectée dans le secteur de la santé ».
Concrètement, l’évènement proposera cinq tables rondes : la notion de « territoire connecté » sera, entre autres, abordée par Carlos Moreno, conseiller scientifique du président de Cofely Ineo (filiale de GDF Suez). Pierre Traineau , directeur général du Catel (réseau spécialisé dans la télésanté) parlera de la « santé connectée », l’association France Alzheimer 93 du « corps connecté », et la directrice générale de l’Institut National de la Consommation (INC) Fabienne Chole animera une conférence visant à identifier les réels besoins des usagers, mais aussi « les blocages et les réserves » qui freinent la diffusion des objets connectés dans le domaine de la santé et du confort.

Enfin, sept solutions, testées avec des usagers (patients, professionnels de santé, personnes en risque de perte d’autonomie ou en situation de handicap) seront présentées à 15 heures.

En matinée, deux enquêtes exclusives seront présentées, la première (séniors et objets connectés) par Frédéric Serrière, directeur de Sénior Stratégique, et la seconde (objets connectés en santé) par l’expert en numérique Mickaël Réault, fondateur de la plateforme de veille Sindup.

S’inscrire

Quitter la version mobile