Twitter chercherait à simplifier son mode d’écriture afin d’attirer de nouveaux membres et même fidéliser ses actuels utilisateurs.
Les collections de @ et de hashtags en #, les abréviations fumeuses RT pour « retweets » ou DM pour « messages privés », rebuteraient les néophytes de Twitter qui voient dans symboles cryptographiques un langage lourd et inaccessible confinant à l’hébreux. Même certains inconditionnels finiraient par y perdre leur latin et, en coulisses, demanderaient aux responsables du réseau social de simplifier sa boîte à outils.
Message reçu par les intéressés si l’on en croit le site internet Buzzfedd selon lequel les « ingénieurs » de Twitter réfléchiraient à clarifier le langage de leur support qui n’a cessé de s’épaissir en huit ans d’existence. Selon les premières rumeurs, les @ et les # pourraient « évoluer », annonce que certains microblogueurs interprètent déjà comme un faire-part de décès. Selon eux, Twitter est tout à fait capable de faire disparaître ces deux symboles, « sources d’opacité et de confusion » comme l’a reconnu lui-même le patron de Twitter Dick Costolo.
« Pour résoudre le problème de ceux qui décrochent de Twitter comme on dit, et qui ne reviennent jamais, il faut que le service soit clair et simple » a ajouté le boss dans des propos rapportés par le magazine américain Forbes.
Nul doute qu’une telle révolution bousculerait la sensibilité des puristes, attachés aux outils historiques de Twitter, et fiers d’avoir adopté, au mépris des esprits rétrogrades, un langage communautaire et universel. Le site né à San Francisco en 2006 compte aujourd’hui environ 250 millions d’utilisateurs.