Tout savoir sur la création d’un statut auto-entrepreneur VTC

La création auto-entrepreneur VTC en ligne

Pour démarrer dans le secteur du transport de personnes, comprendre comment creer auto entrepreneur vtc est indispensable. La création auto-entrepreneur vtc en ligne est réalisable sur ce site. Cette démarche simplifiée agrée aux futurs chauffeurs VTC de gagner du temps et de se concentrer sur leur activité. Créez votre statut auto-entrepreneur VTC en ligne en vous inscrivant au registre des exploitants VTC. Remplissez le formulaire et fournissez les pièces justificatives : une copie de votre carte d’identité, une copie de votre permis B, une attestation d’assurance auto professionnelle, une copie de votre carte professionnelle VTC (si vous l’avez déjà). Choisissez un nom d’entreprise unique qui ne doit pas porter atteinte aux droits des tiers et souscrivez une assurance auto professionnelle. Elle doit couvrir les risques liés au transport de personnes à la demande. Déclarez ensuite votre activité de VTC auto-entrepreneur à l’URSSAF et ouvrez un compte bancaire professionnel qui vous servira à mieux gérer vos finances et à faciliter la comptabilité de votre entreprise.

Pourquoi choisir le statut auto-entrepreneur pour une activité de VTC ?

Devenir auto-entrepreneur VTC est un processus administratif simple, rapide et économique en termes de gestion. Les démarches à effectuer sont moins lourdes et contraignantes par rapport à d’autres formes juridiques, telles que les SARL ou les EURL. Le régime fiscal de la micro-entreprise avance une grande flexibilité aux auto-entrepreneurs VTC.

Les conditions pour devenir VTC auto-entrepreneur

Les aspirants chauffeurs VTC doivent connaître précisément comment creer auto entrepreneur vtc avant d’exercer légalement leur activité. Avant de se lancer, renseignez-vous bien sur les conditions à remplir et les démarches à effectuer pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur VTC. Le statut d’auto-entrepreneur agrée une gestion simplifiée de l’entreprise, avec des obligations fiscales allégées et une flexibilité dans la gestion du chiffre d’affaires.

Conditions générales d’exercice

Pour assurer la création auto-entrepreneur vtc en ligne et devenir VTC auto-entrepreneur, vous devez respecter plusieurs conditions :

  • avoir au moins 21 ans ;
  • être titulaire du permis B depuis au moins 2 ans ;
  • ne pas avoir été condamné pour certaines infractions graves au code de la route ;
  • avoir un casier judiciaire vierge ;
  • être apte physiquement à exercer l’activité ;
  • disposer d’un véhicule répondant aux normes en vigueur, etc.

Suivre une formation pour devenir conducteur de VTC 

La formation pour devenir conducteur de VTC doit comporter au minimum 50 heures de formation et doit porter sur les thématiques suivantes : la réglementation du transport de personnes à la demande, la sécurité routière, la connaissance des lieux, la relation client et l’anglais.

Obtenir la carte professionnelle VTC

Pour obtenir cette carte professionnelle, vous devez remplir un dossier de demande, réussir un examen portant sur la réglementation du transport de personnes, la sécurité routière et la connaissance des lieux. Vous devez aussi justifier d’une formation professionnelle relative à ce domaine.

Les démarches administratives

La création auto-entrepreneur vtc en ligne simplifie les démarches administratives et facilite l’accès au marché du transport de personnes. Une fois que vous avez obtenu votre carte professionnelle VTC, vous devez effectuer les mêmes démarches que pour la création en ligne, notamment s’inscrire au registre, ouvrir un compte bancaire professionnel et souscrire une assurance auto professionnelle. Vous devez déclarer votre activité de VTC auto-entrepreneur à l’URSSAF dans les 30 jours suivant le début de votre activité.

Véhicule

La création de l’entreprise VTC implique la sélection d’un véhicule adapté aux normes suivantes :

  • avoir moins de 6 ans d’ancienneté (sauf pour les véhicules de collection) ;
  • avoir au moins 4 portes ;
  • présenter des dimensions minimales de 4,50 x 1,70 mètre ;
  • avoir une puissance nette moteur supérieure ou égale à 84 KW ;
  • être immatriculé en France ;
  • avoir une carte grise au nom du chauffeur ou de l’entreprise ;
  • être en bon état de marche et avoir subi le contrôle technique dans les délais légaux, etc.

Assurance

Une assurance auto professionnelle est obligatoire pour tous les VTC. Cette assurance doit couvrir les risques liés au transport de personnes à la demande, notamment la responsabilité civile professionnelle, la responsabilité civile, les dommages aux biens transportés, l’assistance 0 km et la protection juridique.

Développez votre activité

Créer un site Web pour présenter votre activité et vos services à vos potentiels clients et proposez-y des réservations en ligne. Distribuez des flyers et des cartes de visite dans les lieux fréquentés par vos potentiels clients, tels que les aéroports, les gares et les centres-villes. Sinon, inscrivez-vous sur les plateformes de VTC et mettez-vous en relation avec des clients potentiels. La qualité de votre service est essentielle pour fidéliser votre clientèle. Soyez ponctuel, courtois et professionnel. Proposez des avantages à vos clients, tels que des réductions sur vos tarifs ou des services gratuits.

Les obligations et les cotisations sociales de l’auto-entrepreneur VTC

En tant qu’auto-entrepreneur VTC ayant récemment réalisé la création auto-entrepreneur vtc en ligne, vous êtes soumis à un certain nombre d’obligations sociales et devez payer des cotisations à l’URSSAF. 

Obligations sociales

Le respect la réglementation en vigueur pour les VTC comprend l’obtention de la carte professionnelle VTC, le respect des horaires de travail et de repos, la mise à disposition d’un véhicule conforme aux normes en vigueur et la souscription d’une assurance auto professionnelle. Vous devez tenir un livre de recettes pour noter toutes vos entrées d’argent, c’est-à-dire votre chiffre d’affaires. Déclarez votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trimestres à l’URSSAF.

Cotisations sociales

Le régime social des auto-entrepreneurs VTC est le micro-social. Cela signifie que vous payez des cotisations sociales calculées sur votre chiffre d’affaires. Le taux des cotisations sociales et du prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu pour les auto-entrepreneurs VTC est de 25 % en 2024. Les cotisations sociales couvrent la sécurité sociale (maladie, maternité, paternité, retraite), la cotisation d’assurance-maladie complémentaire, la cotisation d’assurance-vieillesse complémentaire, la cotisation d’invalidité-décès et la cotisation d’assurance-chômage (facultative).

Régime fiscal

Avant de prendre le volant, tout futur chauffeur VTC doit se renseigner sur comment creer auto entrepreneur vtc pour garantir la conformité et le succès de sa société VTC. En tant qu’auto-entrepreneur VTC, vous relevez du régime fiscal du micro-BIC. Vous bénéficiez donc du régime du prélèvement forfaitaire libératoire.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse