Depuis samedi 28 septembre, TF1 fait découvrir à ses téléspectateurs un nouveau système graphique, plus dynamique et plus moderne. Conçu par l’agence Naked, ce nouvel habillage s’inscrit dans sa nouvelle stratégie de communication visuelle et s’adapte à tous les écrans. Elle concerne son logo, les jingles publicitaires et les bandes annonces.
La nouvelle stratégie de communication visuelle de TF1 permet à la chaîne de se différencier à travers un concept innovant et convivial. Ce nouvel habillage graphique apporte plus de fluidité entre les programmes à travers des effets inattendus.
Une stratégie de communication visuelle singulière
Le nouveau logo de TF1 propose un dégradé du bleu au rouge, qui apporte plus de dynamisme. Les jingles publicitaires se présentent sous la forme de petites histoires ludiques, en utilisant des images réelles et 3D.
Cette stratégie de communication visuelle a été élaborée à l’occasion du renouvellement des programmes de TF1 et a pour objectif de créer une meilleure complicité avec les téléspectateurs. Elle permettra une réaffirmation d’image et une meilleure différenciation dans un contexte devenu très concurrentiel. De plus, la nouvelle identité visuelle lui permettra de se distinguer par une image plus moderne, plus lumineuse et plus chaleureuse.
L’importance de l’identité visuelle pour une chaîne de télévision
L’identité visuelle se compose d’un ensemble d’éléments graphiques permettant de définir l’image d’une entreprise. Il s’agit du logo, des éléments visuels, des formes, des couleurs, de la police et de la taille des caractères utilisés.
Dans le cadre de la stratégie de communication, l’identité visuelle est un véritable pilier autour duquel les entreprises élaborent leurs campagnes publicitaires. Le logo sera ensuite repris sur les cartes de visites, les documents de communication, les objets publicitaires, les bannières ainsi que sur le site web.
Comme toutes les entreprises, les chaînes de télévision utilisent leur identité visuelle pour promouvoir leur image, transmettre un message et construire une notoriété. Elle leur permet d’attirer les téléspectateurs et de les faire adhérer à l’identité de la chaîne. L’identité visuelle est également un facteur de positionnement, qui permet de construire sa propre image et de différencier des autres chaînes de télévision.