Un site américain a utilisé la marque Subway pour monter de toutes pièces une publicité faisant référence aux attentats du World Trade Center survenus le 11 septembre 2001.
Les attentats du 11 septembre font toujours vendre. Au-delà des commémorations institutionnelles, certaines marques se saisissent de la charge symbolique de l’évènement et de ses images fortes pour faire passer des messages marketing.
Le fast food Subway vient d’être victime d’un de ces « détournements » aussi géniaux que malencontreux : il est l’œuvre d’un site internet américain, The Onion, réputé pour ses dérapages à tendance satirique.
Sur l’affiche incriminée, teinte aux couleurs de Subway, on voit, au premier plan, deux sandwiches en position verticale survolés, au second, par un client, tout bras déployés comme un avion et bouche ouverte, comme prêt à mordre dans la nourriture.
Subway exprime sa gêne
Le « parallèle » entre les tours jumelles de WWC et les avions qui les ont percutés est bien évidemment vite fait. Mais ce n’est pas tout : la pub reprend le célèbre « never forget » lié au souvenir des attentats en l’insérant dans une offre commerciale : « You will never forget this deal » dit l’affiche en référence à des tarifs spéciaux de 9,11 $ !
Plus haut, un message en gras blanc invite les clients à « prendre l’avion le 11 septembre » avec ce jeu de mot pas piqué des vers : « Fly on in for Subtember 11 th ! ». Voilà pour l’ambiance générale.
Il serait exagéré d’affirmer que ce « coup » a fait scandale, d’autant moins qu’il sert forcément les intérêts du fast food, lequel s’est toutefois fendu d’un tweet pour marquer sa désapprobation (de principe) : « Comme tout le monde, nous sommes profondément offensés par cette fausse publicité créé par The Onion ».
Au final, tout le monde s’y retrouvera.