La SNCF a engagé des poursuites contre le Comité central d’entreprise (CCE) et le CE Fret à propos d’une campagne d’affichage qui aurait, selon elle, porté atteinte à son image.
Encore une campagne d’affichage qui fait des vagues.
Cette fois, c’est la direction de la SNCF qui s’est sentie visée. En cause, une campagne d’affichage financée par le comité central d’entreprise (CCE) et le CE Fret pointant le « déclin » de l’activité fret en France.
Atteinte à l’image
Ces affiches, placardées sur quelque 1 900 panneaux délivrent ce message : « tous les jours, on tue le fret ferroviaire ».
En réaction à ce qu’elle considère être une atteinte à l’image de l’entreprise, la direction de la SNCF annonce avoir déposé une plainte et assigné le CCE et le CE Fret pour « dénigrement ».
2. Sensibilisation
De leurs côté, CCE, CE Fret, et les quatre syndicats CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT justifient cette campagne par leur volonté commune de sensibiliser le grand public à la « situation préoccupante, voire critique » dans laquelle se trouve l’activité fret dont les volumes de marchandises transportés ont été « divisés par deux » entre 2000 et 2009.
Restructuration fret
Il y a presque deux ans, la SNCF avait engagé une restructuration de son activité fret, plombée par un déficit annuel de plusieurs centaines millions d’euros.
A titre d’exemple, la SNCF a annoncé le 22 février 2011 que 247 emplois avaient été supprimés entre 2009 et 2011 dans la branche transports de marchandises de la région lyonnaise.