Restos du coeur : «Toute la vie» de Goldman fait polémique

Chaque année, quelques semaines avant le concert événement, Les Enfoirés publient une chanson qui fait office d’hymne pour la durée de la campagne. Cette année c’est un titre original écrit par Jean-Jacques Goldman : « Toute la vie ».

Depuis deux jours les réseaux sociaux s’enflamment contre ce titre aux allures « anti-jeunes et réac’ ». L’auteur est resté un premier temps silencieux, avant de s’expliquer sur le site officiel.

La jeunesse réagit vivement

La réaction ne s’est pas faîte attendre. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, les internautes réagissaient en considérant cette chanson comme un hymne anti-jeunes et à l’opposé de la réalité. « Jeune précaire, les nantis célèbres t’expliquent la vie. A vomir, à vomir, à vomir, le dernier tube des @enfoires » déclare une internaute sur Twitter. Le clip en question montre un groupe de jeunes et Les Enfoirés se faisant face. Les ados leur chantent « vous aviez tout : liberté, plein-emploi. Nous c’est chômage, violence et sida ». Les chanteurs des Restos du Cœur leur répondent en cœur « tout ce qu’on a, il a fallu le gagner, à vous de jouer, mais faudrait vous bouger ». Ce qui semble avoir surpris le plus, les jeunes et moins jeunes sur la toile, c’est la présence de Jean-Baptiste Maunier, Matt Pokora, Amel Bent, Jenifer, Zaz et Tal entre autres dans le camp des « vieux », alors qu’ils sont âgés de 24 ans (Jean-Baptiste Maunier) à 34 ans (Zaz).

Jean-Jacques Goldman répond

Après un silence radio, Jean-Jacques Goldman s’est expliqué dans un communiqué publié sur le site officiel des Restos du Cœur.
Il explique : « C’est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l’état du monde qu’ils leur laissent : Pollution, chômage, violence, dette, misère. (C’est un sujet qui n’est pas si fréquent…). Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu’ils feront mieux. Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses. Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l’avenir aussi ».

Ce communiqué n’a cependant pas réussi à apaiser les esprits échauffés, les internautes estimant qu’il se dédouanait et ne prenait pas en compte qu’il ait pu blesser toute une génération qui n’a pas l’impression de rester sans rien faire.

Espérons simplement que ce bad buzz n’entraine pas une baisse des ventes des CD et DVD au profit des Restos du Cœur par rapport à l’année passée.

Aurore JONCOUR.

Quitter la version mobile