Relation Presse et RP Online, un métier qui évolue

Le web est un secteur qui évolue particulièrement vite, et les métiers qui lui sont liés évoluent également de la même façon. C’est le cas des Relations Presse.

L’évolution des Relations Presse vers les RP Online

Il y’a encore quinze ans, lorsqu’une entreprise souhaitait communiquer sur son activité, elle utilisait la presse écrite. Aujourd’hui, le choix est vaste: Webzine, blogs, mais aussi réseaux sociaux permettent de diffuser des contenus.

En plus des traditionnels journalistes,  on a vu apparaitre une génération de blogueurs, de community managers, d’autres influenceurs 2.0. Une nouvelle dimension du métier qui déplait d’ailleurs à de nombreux journalistes, car le milieu des Relations Presse est plutôt conservateur. Pourtant, internet est la source privilégiée des français de moins de 25 ans pour y trouver une information. Cela signifie que, même si la Télévision et la Radio restent en tête des vecteurs favoris des français pour le moment, internet prendra la tête du classement quand ces jeunes prendront la place des cibles de trente ans et plus.

Cependant, internet ne doit pas être considéré comme un concurrent hostile, mais comme un autre canal. Lorsqu’on veut diffuser une information, une stratégie multicanale est toujours plus souhaitable, afin de toucher le maximum de personnes.

Le cas de la communication sur internet

Néanmoins, quand une société se lance sur internet, mieux vaut opter pour les relations presse online. Tout simplement parce que les cibles potentiellement intéressées par le contenu d’un site web ont plus de chance de se trouver déjà sur la toile qu’en dehors. Certaines agences, comme Zaacom.fr, proposent ainsi d’épauler les sociétés à communiquer sur une nouvelle activité, ou le lancement d’un produit.

Car si la confusion se fait régulièrement entre relations presse online et Community Management, et, bien que les deux métiers soient liés, ils n’ont pas le même but. Le premier permet de mettre en relation les influenceurs, comme les blogueurs, mais aussi les webzine à forte notoriété. Si ils sont nombreux à souhaiter apparaitre dans les pages des magazines en ligne, peu d’entrepreneurs  savent à qui s’adresser, et combien coute un article, un encart, ou même la présence d’un lien et d’une photo menant vers leur site internet.  

Les RP online permettent ainsi d’éviter de gaspiller du temps, et de négocier des tarifs à l’avantage du client, chose qu’il n’a peut-être pas le temps ou les capacités de faire seul. Le Community Management, lui,  permet d’animer les réseaux sociaux sur lesquels se trouve l’entreprise (Twitter et Facebook se trouvent souvent en tête,  suivi de près par Google +) , de fidéliser les followers, et de désamorcer d’éventuels conflits (on appelle cela la communication de crise).

En somme, les RP online apportent de nouveaux visiteurs au site web, tandis que le Community management entretien leur fidélité.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse