Le projet de loi de finances pour 2015 prévoit une hausse du montant de la redevance télé au-delà du rythme d’inflation.
Décidément, la « pause fiscale » promise par François Hollande tourne au mirage. En 2015, les ménages français verront leur contribution à l’audiovisuelle publique (CAP) progresser de 3 euros. Cette mesure est inscrite dans le nouveau projet de de finances présenté en Conseil des ministres, texte qui fixe le « budget » de l’Etat pour l’année prochaine.
Plutôt que d’élargir l’assiette de la CAP aux supports numériques de type tablettes et smartphones qui diffusent aussi un flux télévisuel, le gouvernement a préféré en augmenter le produit : la taxe, payée avec les impôts locaux en novembre, passera à 136 euros, soit 3 euros de plus par rapport à cette année, un niveau bine supérieur à l’inflation.
Rappelons qu’elle finance entreprises de l’audiovisuel public, mais c’est France Télévisions qui en absorbe la plus grosse part, soit 2,481 milliards d’euros sur 3,591 milliards d’euros collectés. Radio France, France Médias Monde, Arte et l’Institut national de l’audiovisuel (INA) se partagent les reste du gâteau.
Pour enrayer son déficit budgétaire (40 millions d’’euros), France Télévisions a annonce vouloir tester un retour de la publicité après 20 heures sur quatre antennes régionales. Gain espéré : 10 millions d’euros.