Très peu connu du grand public, l’affacturage est une solution de financement à court terme destinée à aider les entreprises. Qu’il s’agisse de la souplesse dans l’utilisation ou encore de la rapidité du financement, ce mécanisme offre de nombreux avantages pour les sociétés. Zoom sur quelques-uns de ces avantages.
Améliorer la trésorerie
L’affacturage est une technique de recouvrement de créance qui consiste à obtenir par anticipation un financement de la part des établissements spécialisés. Il existe de nombreuses plateformes qui offrent des services de factoring. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur ce site https://www.bibbyfactor.fr/ pour profiter des services de l’entreprise Bibby Factor. Concrètement, il s’agit d’une société spécialisée en affacturage qui aide les PME et les TPE à travers la mobilisation des créances de crédit. Elle permet aux PME, TPE de se financer par l’avance du règlement des factures dues par leurs clients.
Le principal atout du factoring est qu’il améliore instantanément la trésorerie des entreprises en réduisant l’impact des délais de paiement. Il représente souvent pour les sociétés un moyen idéal pour recevoir instantanément de la liquidité. En pratique, le factor verse directement la somme des créances sur le compte de l’entreprise dans un court délai. Par ailleurs, le montant financé est déplafonné, c’est-à-dire qu’il dépend uniquement du nombre des créances dont dispose la société.
Réduire les risques d’insolvabilité
Recourir à l’affacturage est un excellent moyen de diminuer le risque d’insolvabilité client encouru par les entreprises. En effet, le factoring propose aux sociétés des garanties contre les risques de facture impayée des débiteurs. En cas d’insolvabilité déclarée de son acheteur, l’entreprise est indemnisée parfois jusqu’à 100 %. Concrètement, le risque d’impayé est transféré vers la société de factor. Ainsi, l’entreprise est assurée d’être payée.
Toutefois, les modalités de recouvrement sont fixées par le contrat d’affacturage. Autrement dit, en cas de litige entre le client et l’entreprise, le factoring ne garantit pas toujours le paiement de la créance à l’entreprise. En résumé, grâce aux factors, les sociétés bénéficient d’une protection contre les risques de facture impayée.
Diminuer les tâches de gestion
Généralement, la gestion du recouvrement des fractures client est une tâche très chronophage. Grâce à l’affacturage, l’entreprise peut déléguer cette mission. Autrement dit, c’est la société de factoring qui s’occupe de recouvrer les créances client. Il s’agit de la vérification des règlements, du suivi et de la relance des clients éventuellement.
Ce gain de temps conséquent sur la gestion des comptes clients permet à l’entreprise de se focaliser sur ces activités. Cela permet également de réaliser des économies, notamment au niveau des charges du personnel.