Dans un contexte très concurrentiel, les entreprises et les collectivités sont constamment à la recherche de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés. Lorsqu’elles lancent un nouveau projet ou ciblent un nouveau marché, elles se font accompagner par des experts en communication.
La communication est un secteur très large, qui exige des compétences dans d’autres domaines, dont la gestion des projets, le marketing traditionnel, le marketing digital, la publicité ou encore les RH. Cependant, elle offre une multitude d’opportunités de développement aux entreprises et les formations en communication attirent de nombreux étudiants tous les ans.
En ce qui concerne la formation des jeunes professionnels, l’école supérieure Ircom propose un Master en Communication. Le Master permet aux étudiants d’acquérir plusieurs mois d’expérience professionnelle, à travers un stage ou un projet entrepreneurial la 1ère année et un contrat d’alternance la 2ème année.
Les spécialistes de la Communication ont de nombreux débouchés, dans les entreprises comme dans les collectivités locales. Selon leurs profils, ils peuvent décrocher différentes postes, des plus polyvalents aux plus spécialisés. Cependant, ils ont 3 missions principales dans les structures qu’ils intègrent.
1- Se connecter et fédérer des communautés
Dans l’univers de la communication, la recette de la réussite consiste à se connecter avec un maximum de personnes : partenaires, apporteurs d’affaires, clients, etc. Pour réussir les projets d’implantation sur un nouveau marché, les professionnels doivent avoir une très bonne connaissance de leurs clients. Il est donc indispensable de se renseigner sur leurs styles de vie, leurs habitudes de consommation et leurs besoins afin de leur proposer les produits et les services les plus adaptés. Pour cela, ils doivent rester en permanence à l’écoute du marché et suivre les tendances.
2- Suivre les tendances
A l’heure où les besoins des clients évoluent en permanence, il est indispensable de réaliser régulièrement une veille du marché. Cette démarche consiste à suivre les tendances du secteur d’activité, les projets des concurrents, ainsi que les besoins des clients.
3- Susciter l’intérêt des nouveaux clients et convaincre
Lorsqu’ils mettent en place des campagnes publicitaires et d’autres opérations marketing, les professionnels de la communication deviennent des véritables ambassadeurs des marques. Ils doivent ainsi créer des supports et des campagnes originaux, de manière à susciter l’intérêt du public ciblé et les transformer en clients réguliers.