Que regardent les français sur Facebook ?

Le réseau social compterait plus de 30 millions d’actifs sur sa plateforme française. La moitié d’entre eux regarde au moins une vidéo par jour.

Facebook a beaucoup évolué depuis dix ans. L’audience s’est internationalisée (1,5 milliards d’utilisateurs dans le monde), elle a décuplé même dans certains pays, et les contenus ne se limitent plus comme jadis aux commentaires personnels et photos publiés au gré des humeurs des utilisateurs. Les médias notamment, professionnels ou non, ont bien compris le potentiel d’un tel canal qui leur sert désormais de relais pour diffuser les articles rédigés par leur équipe de journalistes et éditorialistes dans le seul but de développer à moindres frais leur visibilité et récupérer sur le net les lecteurs ou auditeurs qu’ils perdent sur leur marché historique. Les particuliers, partie prenante d’un système qui les dépasse, alimentent – souvent malgré eux –  ce réseau tentaculaire hyper-organisé qu’ils bardent d’informations pompées par ailleurs,  une pénible suite de resucées sur lesquelles ils s’appuient pour partager leurs opinions ou leurs états d’âmes avec le public, amis, famille ou anonymes.

2 millions d’utilisateurs en plus

D’après des résultats dévoilés par Facebook lui-même, le réseau social compterait en France un peu plus de 30 millions d’utilisateurs actifs, c’est-à-dire des gens qui postent, partagent ou « like » un statut au moins une fois par mois. Sur ce total, 24 millions accèderaient au site via leur mobile, soit deux millions de plus en près d’un an.
La vidéo est devenue un point d’accroche incontournable dans la masse d’information qui défilent chaque minute sur les « timelines » : leur nombre a explosé sur un an (+93%), et parmi les utilisateurs quotidiens du réseau social, plus de la moitié en regarde au moins une par jour, a précisé le directeur général de Facebook France, Laurent Solly.
Les sites d’infos simples et condensés comme Buzzfeed, Konbini ou Melty, particulièrement appréciés des jeunes en quête de news rapidement consommables, ont les faveurs des internautes, au même titre que les grands médias de la presse écrite et audiovisuelle (L’Equipe, les Echos, Canal+, TF1…). Les utilisateurs de Facebook partagent également beaucoup des vidéos promotionnelles sur l’actualité cinématographique.

Quitter la version mobile