En 2016, certaines stratégies de fidélisation client souvent employées dans le prêt-à-porter, l’électroménager ou encore le high-tech s’exportent dans l’univers de la gastronomie et de la restauration. Dans cette logique, les acteurs de la restauration proposent des services de livraison à domicile de plus en plus centrés sur les besoins des clients.
Un article publié dans Le Journal du Net décrit l’année 2016 comme l’année du « me centricity », où le client devient le roi et les prestataires de services adoptent une stratégie marketing personnalisée. Grâce aux réseaux sociaux et aux forums de discussions, les consommateurs ont à leur disposition une multitude de supports pour s’exprimer sur la qualité de leur expérience-utilisateur. L’essor du commerce connecté et du m-commerce lui permet désormais d’effectuer des commandes à tout moment, sans devoir se rendre dans des points de vente physiques.
Face à ces comportements de consommation, les prestataires de services doivent revoir leur stratégie de fidélisation et proposer des prestations personnalisées. Ces tendances s’exportent dans tous les secteurs, y compris dans la restauration.
Les stratégies sur mesure dans les restaurants
Dans le domaine de la gastronomie et de la restauration, de nouvelles enseignes proposent des menus de plus en plus originaux. C’est le cas de Speed Burger, l’expert des hamburgers à la française, qui peuvent être commandés en ligne et livrés à domicile ou sur les lieux de travail. L’enseigne propose à ses clients de se connecter sur son site Speed-burger.com et de composer eux-mêmes leurs burgers en choisissant leurs ingrédients préférés.
La livraison, un levier de fidélisation
En plus de la qualité et de l’originalité des menus, les restaurateurs ne doivent pas sous-estimer le potentiel des modes de livraison. Ceux qui pratiquent la livraison de repas doivent être prêts à se déplacer partout, au domicile ou sur les lieux de travail des clients. Certains professionnels proposent un service de transport respectueux de l’environnement, ce qui permet de séduire les adeptes de l’écologie.
Dans la restauration, la livraison est devenue un élément clé de la stratégie de fidélisation. Tandis que de nombreuses enseignes gèrent elles-mêmes ce service, d’autres les confient à des prestataires externes tels que Foodora en Allemagne, Deliveroo au Royaume-Uni, Allo resto ou Chronoresto en France. C’est la raison pour laquelle certaines Marketplaces tels qu’Amazon ou Uber se sont spécialisées dans la livraison des repas et proposent déjà ce service dans plusieurs grandes villes aux Etats-Unis. Les restaurateurs de tous les pays doivent miser sur des services de plus en plus innovants, leur permettant de fidéliser leurs clients et les convertir en ambassadeurs de leurs produits.