C’est le revers de la médaille : plusieurs grands annonceurs, choqués par la couverture consacrée par Libération au patron de LVMH lundi dernier, titrée « Casse-toi riche con », ont décidé de suspendre leurs encarts publicitaires. Le quotidien essuierait d’un coup quelque 500 000 euros de pertes sèches.
C’est encore la publicité qui fait vivre la presse. Doit-on en conclure qu’en perdant quelque 500 000 euros de recettes publicitaires suite au retrait de plusieurs annonceurs, Libé a fait une mauvaise affaire ?
Les entreprises entendaient ainsi protester à leur manière contre la une publiée lundi dernier par le journal montrant Bernard Arnault avec une valise, sous le titre « Casse -toi riche con ! ».
Bernard Arnault est-il un exilé fiscal ?
Rappelons que le week-end précédent, la presse avait relayé une information selon laquelle le patron de LVMH venait d’engager des démarches pour obtenir la nationalité belge, ce qui a fait bondir l’ensemble des politiques et des commentateurs qui se sont empressés de prêter à l’homme le plus riche de France l’intention de s’exiler fiscalement. Ce qu’a démenti Bernard Arnault, assurant qu’il souhaitait seulement rallier la Belgique pour faire des affaires.
Quoi qu’il en soit, certains chefs d’entreprise et annonceurs engagés avec Libé, choqués par le « Casse-toi riche con ! », ont décidé de retirer leurs billes. A l’arrivée, le manque-à-gagner pour le quotidien s’élèverait à 500 000 euros.
Bon coup marketing pour Libé
Pour certains, cette somme n’est déjà que poussière au regard de l’immense coup publicitaire que s’est offert, en quelques heures, le canard détenu par Rothschild.
Le journal s’est même permis de rebondir, toujours en une, le lendemain, en référence à la plainte déposée contre lui par Bernard Arnault: « Si tu reviens, on annule tout ! »