Le son amplifié des spots publicitaires devrait baisser d’un cran et être ramené au même niveau sonore que les autres programmes, a annoncé le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Un réglage qui devrait faire l’objet d’une mise en oeuvre progressive.
Peut-être n’en avez-vous jamais pris conscience, mais votre oreille ne s’y est certainement pas trompée : à la TV, le niveau sonore des pages publicitaires est plus élevé que celui des autres programmes. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les téléspectateurs baisser instinctivement le volume de leur téléviseur pendant la pub, alors qu’il le trouvait tout à fait supportable quelques instants auparavant.
19 décembre 2011
Cette différence sonore, négociée de longue date entre annonceurs et diffuseurs sous l’égide du CSA, devrait être corrigée à partir du 19 décembre 2011, a annoncé le Conseil supérieur de l’audiovisuel à l’issue d’une délibération visant à rétablir une homogénéité sonore sur toutes les chaînes.
Il faut dire que les téléspectateurs les plus sensibles ne se privent pas, surtout depuis vingt ans, d’adresser leurs récriminations aux autorités compétentes, estimant que cette différence de caractéristiques sonores, imposée, est incommode et, d’une certaine façon, irrespectueuse de leur liberté individuelle.
Améliorations prévues
« Le téléspectateur n’aura plus besoin de baisser le volume de son téléviseur quand arrive ou quand il passe d’une chaîne à une autre » a assuré Mme Kelly, responsable du groupe de travail « Publicité et défense du consommateur » au sein du CSA.
Après la première modification du 19 décembre, deux autres phases d’amélioration seront opérées les 1er janvier 2012 et 2013.