Déjà auditionné pour avoir tenu des propos racistes, le styliste John Galliano a clairement évoqué son admiration pour Hitler dans une vidéo rendue publique le 28 février 2011. C’en est trop pour son employeur Dior Couture qui a décidé de le licencier.
L’entreprise « condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par John Galliano en totale contradiction avec les valeurs essentielles qui ont toujours été défendues par la Maison Christian Dior ».
Voilà, en substance, ce que dit le communiqué diffusé par Dior Couture en réaction aux dernières sorties extrêmement choquantes de son créateur britannique John Galliano.
Styliste néo-nazi
Déjà entendu par la police lundi 28 février 2011 suite à la plainte déposée par deux personnes qui l’accusent d’avoir proféré, à leur encontre et en plein Paris, des insultes à caractère antisémites, le « styliste » s’est trouvé au cœur d’une autre controverse dès le lendemain lorsque le Sun a diffusé une vidéo dans laquelle, s’adressant à une femme qu’il venait d’insulter dans les mêmes termes racistes, il dit « adorer Hitler », tout en faisant référence aux chambres à gaz.
2. Vers un licenciement
John Galliano a été entendu par la police lundi. Il a d’abord été confronté à deux personnes qui l’accusent d’avoir proféré des injures antisémites jeudi dernier, dans un bar du quartier du Marais, à Paris. Le créateur a été remis en liberté au terme d’une audition de cinq heures. Durant les confrontations, chacun a campé sur ses positions. Le couple qui accuse John Galliano a maintenu sa version des faits lundi.
Le créateur a également été confronté lundi à une femme qui a déposé plainte pour des faits similaires qui seraient survenus en octobre. Ce sont ces faits qu’illustrent la vidéo diffusée par le Sun.
Suspension et licenciement
Déjà suspendu par Dior qui attendaient « les résultats de l’enquête » pour prendre une décision ferme, John Galliano risque, cette fois, le licenciement pur et simple.
Depuis près de dix ans, Dior Couture l’emploie pour diriger l’ensemble des lignes féminines de la maison de couture ainsi que la maroquinerie.
Agé de 50 ans, John Galliano travaillait également sur…l’image de la marque et de l’entreprise Dior.