Le gouvernement va appliquer la TVA réduite (2,1%) sur la presse en ligne. Depuis toujours, les médias sur internet s’acquittaient du taux normal de 19,6%, contrairement à leurs homologues de la presse papier.
La TVA appliquée sur la presse papier et les médias en ligne va bientôt être harmonisée. Ce vendredi, Matignon, qui organisait une réunion avec cinq organisations professionnelles de la presse (SPIIL, SPQN, SPQR, SEPM, FNPS) a pris la décision de soumettre la presse web au taux réduit de 2,1%, le même dont bénéficient les journaux vendus en kiosques. Jusqu’à aujourd’hui, la presse en ligne, qui a émergé avec Internet et bousculé le marché de la presse écrite, était assujettie au taux supérieur de TVA de 19,6% (20% depuis le 1er janvier 2014), ce dont s’indignaient certains médias exclusivement diffusés sur le web.
Le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil) rapporte qu’une « initiative législative sera prise très rapidement, et son dépôt sera immédiatement accompagné d’une directive du ministère du Budget à l’administration fiscale mettant en œuvre l’application de la TVA réduite ».
Parmi les frondeurs anti-TVA, il y avait l’inévitable Mediapart. Le site d’investigation lancé en 2008 par Edwy Plenel refuse depuis cette date de payer la TVA supérieure et verse donc cet impôt au taux superréduit de 2,1%, ce qui lui a valu un redressement fiscal de plus d’un million d’euros.