Depuis des millénaires, l’or a toujours suscité la convoitise chez l’humain. Et depuis qu’il a pu le transformer en bijou, le métal jaune n’a cessé de voir sa valeur augmenter. On a même assisté dans le passé à des ruées vers l’or où tout le monde participait, avec l’idée de s’enrichir rapidement. A l’heure actuelle, il est normal de se demander s’il est encore intéressant d’investir dans ce métal précieux.
Comment est fixé le prix de l’or ?
Afin de connaître combien vaut 1 gramme d’or, il est certainement utile de découvrir comment le prix de ce métal précieux est fixé. Tous les jours, le cours officiel du métal jaune est fixé à Londres à 10 heures 30 et à 15 heures par la London Bullion Market Association (LBMA). Cette association regroupe un grand nombre d’acteurs du secteur, à savoir :
- Les négociants en or ;
- Les raffineurs ;
- Les fabricants ;
- Les grandes banques comme HSBC, Goldman Sachs, Banque de Chine, Société Générale, JP Morgan, UBS, Scotia-Mocatta, etc.
On appelle fixing la procédure de cotation journalière qui permet de définir le prix de référence de différents métaux précieux, à l’instar de l’or, de l’agent, du platine et du palladium. Il est obtenu à partir de la confrontation des offres et des demandes pour chaque métal précieux. Le fixing s’efforce de satisfaire à un cours le maximum d’offres et de demandes. Prenons comme exemple le lingot d’or de 1 kg. Si le nombre de lingots à vendre n’arrive pas à s’équilibrer, le cours va être modifié à la hausse ou à la baisse en conséquence. Et cela continue jusqu’à un équilibre soit trouvé. Il s’agit du cours fixé.
Combien vaut 1 gramme d’or dans ce cas ?
De nos jours, la valeur de l’or dépend en grande partie du fixing établi par la LBMA de Londres. Ainsi, pour savoir précisément combien vaut 1 gramme d’or, il faut toujours se référer à ce cours officiel. Il convient tout de même de noter deux grandes notions en ce qui concerne le prix du métal jaune.
Le prix au comptant
Également appelé cours spot, le prix au comptant est le prix actuel de l’or qui est vendu ou acheté avec paiement immédiat et livraison. En d’autres termes, ce prix signifie que vous allez payer tout de suite votre or et qu’il vous sera livré immédiatement.
Le prix à terme
Également dénommé future prices en anglais, le prix à terme se définit comme le prix de l’or qui sera payé et livré à une date ultérieure.
En conséquence, pour savoir combien vaut 1 gramme d’or, vous devez déterminer si vous souhaitez avoir le prix au comptant ou le prix à terme.
L’intérêt de connaître le cours de l’or
Il existe un certain nombre d’avantages à tirer en suivant attentivement le cours officiel de l’or à Londres. En premier lieu, cela vous permet de savoir précisément combien vaut 1 gramme d’or. Par exemple, si le cours du lingot d’or de 1 kilo est de 40 000 euros à une date donnée, vous pouvez en déduire le prix du gramme d’or. Pour cela, il suffit de diviser 40 000 euros par 1 000. Ce qui vous donne 40 euros pour 1 gramme d’or de 24 carats.
Toutefois, si vous comptez vendre votre bijou en or, vous ne pouvez pas en tirer 40 euros par gramme. En effet, l’or des bijoux est de 18 carats. Ce qui représente 750 millièmes de l’or coté. C’est-à-dire 75 % de la valeur du lingot d’or. Par conséquent, la réponse à la question : combien vaut 1 gramme d’or est de 30 euros le gramme si le cours officiel est de 40 000 euros le lingot d’or de 1 kilo.