Plus vous avez de conversations avec des prospects qualifiés, plus vous pouvez conclure rapidement de nouvelles affaires et développer votre entreprise. Que vous soyez à la tête d’une agence, d’une startup en pleine croissance ou d’une entreprise locale, vous pouvez tirer parti de la prospection multicanal pour remplir vos objectifs de ventes. Ce guide vous explique ce que vous devez savoir pour commencer à mener des actions de prospection commerciale multicanal qui donnent des résultats pour votre entreprise.
Qu’est-ce que la prospection multicanal ?
La prospection multicanal consiste à utiliser plusieurs canaux de vente pour atteindre vos prospects. Par exemple, votre premier point de contact peut être un email à froid. Ensuite, vous leur envoyez un InMail sur LinkedIn ou vous les appelez sur leur ligne directe au bureau. La principale raison de la mise en œuvre d’une stratégie d’approche multicanal est qu’elle vous donne la meilleure chance d’entrer en contact avec un prospect, même s’il est occupé et ne reçoit pas votre message sur un seul canal comme l’explique très bien cette page : https://www.waalaxy.com/fr/prospection-multicanal/ !
Les principaux avantages d’une stratégie de prospection multicanal
1. Augmentez vos chances d’avoir une conversation avec les prospects
Vous vous adressez à des personnes très occupées. Malheureusement, même si votre offre est convaincante et que le problème que vous pouvez résoudre est crucial, rien ne garantit qu’ils verront votre premier e-mail ou message LinkedIn. Une stratégie d’approche multicanal augmente les chances d’un prospect de voir votre message et d’y répondre. Des études ont montré que les équipes qui utilisent 4 à 6 canaux dans leur stratégie de ventes multicanal génèrent les meilleurs taux de réponse. Si vous utilisez différents canaux, les personnes concernées seront convaincues que vous leur proposez une réelle valeur ajoutée, à condition que vous n’envoyiez pas plusieurs messages contradictoires.
2. Réduisez les risques liés aux plateformes et aux canaux
Vous ne pouvez pas vous permettre de surinvestir dans un seul canal et de mettre tous vos œufs dans le même panier. Par exemple, supposons que votre équipe de vente mène uniquement des campagnes de sensibilisation sur LinkedIn pour générer des leads. Que se passe-t-il en cas de problème avec votre logiciel d’automatisation de la prospection sur LinkedIn et que votre compte ne peut plus envoyer de messages aux prospects ? Si vous vous trouviez dans une telle situation, vous seriez obligé de trouver un nouveau canal de prospection qui fonctionne jusqu’à ce que le problème soit résolu. Si vous n’étiez pas préparé, votre équipe devrait se précipiter pour élaborer une solution.
D’un autre côté, si vous avez déjà mis en place une stratégie d’e-mail à froid, vous pouvez orienter votre principale activité de vente vers l’e-mail froid, et vous continuerez à générer des prospects pour votre entreprise ou pour les clients avec lesquels vous travaillez. Ce point est particulièrement crucial pour les agences de génération de leads, car vos clients paient pour obtenir des résultats. Même quelques jours sans accès à votre principal canal de prospection nuisent à vos campagnes de clients et à la réputation de votre agence.