Les techniques modernes architecturales permettent aujourd’hui de mieux répondre aux besoins des habitants des grandes villes, en proposant des structures modernes pour l’aménagement des parkings. En milieu urbain, l’essor des bâtiments diminue les espaces de stationnement. Le parking aérien fait partie des alternatives innovantes alliant proximité et utilité.
Le système du parking aérien
- La conception
Le parking aérien est un bâtiment à étages, spécialement conçu pour le stationnement des voitures. Il existe différents types des fondations, notamment en béton, à structure métallique ou mixte. A l’intérieur se trouvent des rampes métalliques qui permettent de monter ou de descendre les étages en voiture. Des ascenseurs et des escaliers ont été aménagés pour faciliter et sécuriser l’accès des piétons.
- La pratique
Vu leur système de superposition, on leur attribue aussi le nom de parking silo. La construction du parking aérien est simple et rapide puisque les tabliers sont prêts-à-poser sur le chantier. Aucune préparation au niveau du terrain n’est préalablement requise grâce à son adaptabilité. En prime, il s’érige et se déplace facilement, sans modifier la surface d’origine de son implantation. L’alliage acier-béton ne nécessite pas de gros travaux et offre une bonne résistance au feu et à la compression.
- La flexibilité de l’utilisation
En ce qui concerne la flexibilité de son utilisation, une liberté de choix s’offre à l’entreprise. En location pour une durée préalablement fixée ou de façon permanente si le système lui convient mieux. Du fait qu’il soit démontable et réutilisable, les possibilités de déplacement sur un autre site sont parfaitement envisageables. Dotée d’une forte capacité d’accueil et adaptée aux besoins en stationnement, c’est la meilleure alternative à adopter. Pour y remédier, Park’Up Systems propose des solutions permettant de garer plusieurs voitures dans le même espace.
Les avantages du parking aérien
- L’efficacité et la sécurité
La réalisation de l’ouvrage dépend de la disponibilité immédiate des matériels nécessaires pour la construction d’un parking aérien contribue à la rapidité de travail. Il s’adapte à tous les types de terrain et le coût est moins élevé comparé au parking souterrain. L’optimisation du parc de stationnement permet aussi d’économiser la superficie au sol tout en gagnant en hauteur. Néanmoins, la sécurité du système n’est pas en reste grâce à la structure ventilée des étages.
La question de confort et fiabilité
Opter pour un parking aérien présente plus de confort d’utilisation, car la visibilité et l’utilité ont été mieux étudiées. Avec moins de piliers et un large espacement, les manœuvres se font plus aisément. Ces avantages ne délaissent pas le respect de l’écologie puisque l’empreinte au sol est réduite et le risque de pollution est faible. Le système respecte les normes et les standards industriels, pour la sécurité des entreprises qui choisissent ce type de parking.
- Les possibilités de personnalisation
Du point de vue esthétique, la hauteur des piliers donne un aspect plus confortable et lumineux. Au rez-de-chaussée, l’absence de poteau intérieur permet une grande fluidité de circulation. L’éclairage interne optimise la visibilité et la sensation de sécurité dans l’aire de stationnement. Les façades extérieures peuvent être décorées ou faire office de support publicitaire.