Recruter des personnes compétentes et leur assurer une bonne rémunération ne garantit pas que vos salariés soient productifs et efficaces. Il est également indispensable que les installations dans lesquelles ceux-ci travaillent soient confortables et sécurisées.
Pour cette raison, les entreprises industrielles doivent par exemple chercher des moyens efficaces pour un traitement de l’air conforme aux normes de sécurité et de santé des travailleurs. Voici un article qui présente les ventilateurs industriels, ainsi que leur rôle dans la ventilation d’installations industrielles.
Quel est le rôle des ventilateurs industriels au sein d’une entreprise ?
Le ventilateur industriel est un outil essentiel pour assurer la sécurité et la santé des salariés au sein des gymnases, des garages de stationnement souterrain et des entrepôts. Sa présence est indispensable dans les industries : de la médecine, de la chimie, de l’agriculture, de la réfrigération, de la transformation agroalimentaire, de l’automobile, de la construction ou même de la climatisation.
Voici pourquoi il faut installer un ventilateur industriel :
Pour avoir de l’air frais et renouvelé
Avant toute chose, il faut retenir que la première et principale fonction du ventilateur industriel est de ventiler l’enceinte de l’usine et la refroidir. Cet appareil vous permet donc de garder l’air frais et de le renouveler.
Les salariés pourront de cette façon travailler dans un endroit confortable et cela, même s’il fait très chaud à l’extérieur de l’enceinte. Par ailleurs, le ventilateur industriel permet en refroidissant l’air de lutter contre la surchauffe des ordinateurs et autres machines. Ce qui leur assure un très bon fonctionnement.
Pour dépolluer l’air ambiant
Dans la plupart des industries, les produits chimiques que manipulent les travailleurs se dispersent dans l’air. Ces produits peuvent causer de gros risques d’intoxication. L’installation du ventilateur permet donc de lutter contre la pollution de l’air ambiant au sein de l’entreprise, puisque l’air pollué sera renouvelé.
En outre, cet appareil lutte contre la pollution thermique qui peut être provoquée par les produits toxiques qui circulent dans l’air. Il permet ainsi d’éliminer le risque d’explosion ou d’incendie auquel expose ce type de pollution à l’intérieur de l’unité de production.
Comment choisir un ventilateur industriel ?
Il existe de nombreux modèles de ventilateurs industriels sur le marché. Cependant, ils ne se valent pas tous. Pour trouver le modèle idéal, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres très importants que sont :
Le débit
Commencez par vérifier le débit du ventilateur. Le débit représente la quantité d’air qui passe dans le ventilateur. C’est de lui que dépend l’efficacité de la ventilation de l’enceinte. Il faut qu’il soit adapté à l’usine que vous souhaitez ventiler.
Avant de vous rendre auprès du vendeur, il est essentiel que vous sachiez si l’endroit où vous envisagez d’installer votre appareil nécessite de grands volumes d’air, une pression élevée ou basse. Si vous avez une petite pièce, un débit bas fera l’affaire. Par contre, s’il s’agit d’une usine spacieuse, vous devez choisir un modèle qui a un débit élevé.
Le niveau du bruit
Un bon ventilateur industriel est un ventilateur qui ne gêne pas les travailleurs avec son bruit. Cependant, plus votre ventilateur est puissant, plus il fera du bruit. Il existe des modèles dotés d’un mécanisme permettant de diminuer les bruits.
Prenez le temps de bien vous renseigner sur le niveau sonore du ventilateur industriel avant de vous en procurer.