Une nouvelle fonction permettant de diffuser des messages de plus de 140 caractères devrait être lancée sur Twitter. Cette libéralisation ravira sans doute les entreprises qui ont besoin d’amplifier leurs accroches dans le cadre de leur stratégie de communication, mais elle choque les twittos de la première heure.
Les langues vont se délier sur Twitter : Jack Dorsey, créateur et directeur du site mondial de micro-blogging, a confirmé qu’une nouvelle fonctionnalité permettra, dans un avenir proche, aux utilisateurs du réseau social de publier des textes supérieurs à 140 caractères. Cette annonce a créé une onde de choc parmi les puristes qui redoutent une dénaturation de Twitter et dénoncent une entorse à son esprit d’origine, fondé sur la concision, la spontanéité et l’usage de la petite phrase qui fait mouche.
Phase de test
La suppression de cette sacro-sainte règle des 140 caractères, ressentie comme un carcan par les plus volubiles, est devenue ces dernières années un serpent de mer qui agite la twittosphère. Le réseau social, en panne de croissance, cherche en effet à se renouveler pour accrocher toujours plus d’utilisateurs et diversifier son modèle économique, en captant notamment la demande des entreprises.
Concrètement, le nouveau produit actuellement en phase de test, permettrait aux internautes de s’épancher en écrivant un texte long 10 000 caractères, dont les 140 premiers seraient uniquement visibles au départ, laissant ainsi le choix aux utilisateurs intéressés d’accéder ensuite, par un simple clic, à l’intégralité de la publication. Si elle doit voir le jour, cette fonction viendrait, en fait, officialiser une pratique qui commence à se généraliser sur Twitter : ceux qui ont connu l’outil à ses tout débuts ont progressivement vu la barrière des 140 s’effriter. Depuis l’été dernier, la longueur des messages privés n’est plus limitée et l’actuel système autorise l’inclusion de liens hypertextes en abrégé.