Les dirigeants des grandes entreprises et les petits patrons de PME n’ont pas la même image auprès des français. C’est ce que confirme un sondage Ifop publié par le JDD.
Grand ou petit patron ? Niveau rémunération, on sait que la différence peut-être très forte. Elle l’est aussi en termes d’image et de popularité. Une tendance que confirme un sondage Ifop publiée ce week-end par le Journal du Dimanche (JDD).
Pour faire clair, les petits patrons sont plus populaires que leurs homologues des grands groupes : 50% des sondés disent avoir une mauvaise image des dirigeants des grandes entreprises. Ce désamour tombe à 12% vis-à-vis des patrons de PME.
25% des salariés apprécient leur patron
Plus globalement, 25% des personnes interrogées ont « plutôt », voire une « très » mauvaise opinion de leur propre patron. A ce titre, les dirigeants de PME jouissent, là aussi, d’un part beaucoup importante d’opinions favorables (87% d’une opinion « très bonne » ou « assez bonne », alors que les grands patrons n’en recueillent que 49%.
Autre question de l’enquête : la création d’entreprise. Malgré le statut d’auto-entrepreneur qui en facilite le processus, peu de français se disent prêts à franchir le pas (26%). C’est moins qu’en 2008 (31%) mais un peu plus qu’en 2010 (25%).
Plus de la moitié des français (56%) affirme ne pas avoir tout envie de créer ou de reprendre une entreprise. Si on y ajoute la catégorie des incertains, cette proportion monte à 74%.