Environ 4 millions d’abonnés à SFR sont confrontés à une panne de réseau depuis ce jeudi matin. L’opérateur, qui assure avoir identifié le problème, promet de rétablir les liaisons rapidement.
Une partie du réseau mobile de SFR est hors service depuis 8h45 environ ce matin. L’anomalie proviendrait d’un équipement qui permet, à l’ordinaire, de localiser les clients, soit la totalité des abonnés raccordés à la 4G (2 millions de personnes) et environ 13% de la clientèle 3G et 2G (2 millions).
Le réseau occupé par ces abonnés faisait actuellement l’objet d’une migration vers le nouveau système HLR (Home Location Register), une base de données qui centralise la localisation des différents abonnés. C’est ce nouvel outil, fourni par Alcatel-Lucent, et destiné à couvrir à moyen terme l’ensemble des utilisateurs du réseau, qui s’est avéré défaillant.
Très vite, l’opérateur a diffusé un message sur son site internet pour «s’excuser de la gêne occasionnée ». Le responsable de communication du groupe a ensuite assurée que «la cause de la panne et l’équipement ont bien été identifiés et les équipes d’Alcatel-Lucent ainsi que la direction générale du réseau de SFR travaillent d’arrache-pied pour résoudre ce problème au plus vite».
Cela fait plusieurs heures que les 4 millions d’abonnés affectés par cette panne d’envergure nationale, sont dans l’impossibilité de passer un appel, et d’envoyer un SMS. Beaucoup d’entre eux suivent l’évolution de la situation en s’échangeant des messages sur les réseaux sociaux.