Facebook, le réseau social le plus fréquenté de la planète était inaccessible depuis 7 heures ce matin, sauf via certaines applications mobiles. Les rumeurs, qui circulent à toute vitesse sur Twitter, l’autre réseau phare du web, évoquent déjà une panne des serveurs DNS. Le site est de nouveau accessible.
« Votre navigateur ne peut trouver le serveur à l’adresse fr-fr.facebook.com ». Voilà le message qui tombait irrémédiablement ce matin sur les écrans d’ordinateur.
Facebook, le réseau le plus fréquenté de la planète (850 millions d’utilisateurs), a connu une panne sèche, une des plus importantes, par son ampleur et son étendue, depuis le début de sa courte existence.
Panne de serveurs DNS ?
Les explications les plus sérieuses évoquent un bug des serveurs DNS, ceux qui hébergent le site, le nom de domaine facebook.fr étant inaccessible.
Ce black out de Facebook a, l’espace de quelques heures, fait le bonheur de Twitter, l’autre réseau social phare des internautes, sur lequel les rumeurs les plus folles se sont mises à circuler.
D’autres internautes débousssolés s’y sont rendus pour trouver une explication aux déboires de Facebook et des précisions sur ce qui ressemblait à un cataclysme mondial : Selon diverses sources sur Twitter, la panne a sévi dans toute l’Europe depuis environ 7h20. L’Asie aurait été épargnée mais pas l’Afrique du Sud.
Twitter à la fête
Florilège des posts déposés sur Twitter à l’heure critique :
Des plus créatifs : « Chers amis de Facebook qui viennent sur Twitter. Je me suis inscrit sur Twitter pour m’éloigner de vous. Donc s’il vous plaît, repartez.«
« Facebook down, la croissance repart en France. Et même en Grèce !!!!«
« A mon avis la panne de Facebook c’est un coup de Sarkozy pour augmenter la productivité de la France de 2 points« .
Aux plus sérieux : « A ce stade les premières investigations laissent penser à un problème lié au nom de domaine de Facebook« .