Après la panne géante survenue sur le réseau d’Orange vendredi après midi, le PD-G de l’opérateur Stéphane Richard a annoncé une série de mesures de dédommagement pour l’ensemble des usagers affectés par le bug. La majorité devrait bénéficier d’une journée de communication gratuite…dans le courant du mois de septembre.
Que s’est –il passé exactement vendredi dernier ? Alors que la panne du réseau semblait s’éterniser, réduisant l’ensemble des abonnés d’Orange au black out, le service de communication de l’opérateur n’était pas en mesure de fournir la moindre explication sur les causes de l’incident ni même d’en préciser l’échéance éventuelle.
Procédure de crise
Il s’agissait d’une « panne de logiciel qui a affecté les équipements cœur de réseau et notamment les ordinateurs qui gèrent la signalisation des appels » a expliqué Stéphane Richard, P-DG d’Orange samedi dernier, quelques heures après le rétablissement du service.
La panne, qui a duré une dizaine d’heures, jusque tard dans la nuit de vendredi à samedi, a mobilisé quelque 200 ingénieurs et techniciens dans le cadre d’une procédure dite de « crise rouge ». Une première pour la filiale de l’opérateur historique France Télécom.
Si l’ampleur du bug n’a pas encore été déterminée avec précision, il est probable que plusieurs dizaine de millions d’utilisateurs du réseau Orange aient été affectés, à des degrés différents. La plupart (80%) se trouvait dans l’impossibilité de passer le moindre appel, ni d’être joints, et même d’envoyer ou de recevoir des SMS, y compris pour les utilisateurs de Mobicarte qui ne dispose pas de forfaits avec Orange, et jusqu’aux abonnés de Free Mobile qui utilisent le même réseau. L’accès à internet était également bloqué.
Lors de sa conférence de presse, organisée au centre de supervision réseau de l’opérateur, le saint du saint d’Orange, Stéphane Richard a annoncé que « l’ensemble des clients du groupe en France aurait un dédommagement suite aux désagréments qu’ils ont subi». Mais avant cela, il faudra chiffrer les dégâts. C’est pour cela que les premières mesures ne seront mises en œuvre qu’en septembre.
Une place de cinéma gratuite
Les clients qui ont conclu un forfait bénéficieront d’une « journée de communication gratuite à la rentrée (…) et pour tous nos clients qui ont actuellement un forfait illimité, nous leur offrirons un giga octet de trafic de données internet mobile, à prendre sur l’ensemble du mois de septembre » a souligné Stéphane Richard.
Chaque utilisateur d’Orange pourra également recevoir une place de cinéma gratuite pendant toute la semaine de la rentrée scolaire, le groupe étendant ainsi une offre habituellement réservée au mardi.
Ces offres seront étendues aux clients de Free Mobile pénalisés eux-aussi par le bug de vendredi.
Après avoir indiqué que la panne était « totalement résorbée » que l’incident « n’affecte nullement la qualité du réseau d’Orange » Le patron d’Orange a adressé ses «plus sincères excuses» à tous les abonnés.