Nombreux sont les créateurs d’entreprise qui, faute de connaître les différentes solutions qui s’offrent à eux dans les quartiers d’affaires parisiens, choisissent de domicilier leur siège social… chez eux.
Pour pouvoir faire immatriculer son entreprise auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM), il lui faut d’abord un nom et une adresse. C’est la question qui taraude de nombreux candidats qui achèvent le long processus des formalités administratives : où vais-je installer mon siège social et quelle adresse sera mentionnée sur les documents commerciaux, plaquette, devis et autres factures que j’éditerai à l’intention de ma clientèle ?
Réception du courrier
Pour des raisons pratiques et minimiser les charges, les créateurs dépourvus de locaux professionnels préfèrent, au moins dans un premier temps, établir leur lieu de travail chez eux, à condition que cette installation à domicile soit conforme aux clauses du bail ou au règlement de copropriété. D’autres, sensibles à l’image de leur entreprise et conscients de l’importance de la carte de visite, préfèrent s’ouvrir un bureau en ville, dans les quartiers reconnus afin d’y disposer d’une adresse « sérieuse ». Entre ces deux solutions existe une troisième voie : l’alternative d’hébergement offerte par les sociétés de domiciliation. Il en existe à Paris, et notamment tout près du fameux Triangle d’Or (8ème arrondissement) dessiné par l’avenue George-V, la partie haute des Champs-Elysées et l’Avenue Montaigne, là où se sont fixés de nombreux groupes internationaux et marques de luxe. Entre l’axe Elysée-Matignon et le boulevard Haussmann, Digidom propose des formules à bas coût, au 10 rue de Penthièvre, une adresse prestigieuse également incluse dans le 8ème arrondissement.
Cette offre se combine avec de nombreux services: outre l’accès à l’adresse postale comme siège social, le domiciliataire s’occupe de la réception et la mise à disposition du courrier, de sa notification en temps réel, de sa réexpédition également, et même de sa digitalisation dans le cas de Digidom, premier acteur du secteur « à proposer le scan du courrier et son partage sur un compte en ligne sécurisé ».
Pour domicilier son entreprise à Paris, Digidom apparaît, aux yeux de beaucoup de candidats à la création, comme une solution idéale.