Lors de de la création d’une nouvelle entreprise, la loi exige que l’entrepreneur déclare une adresse physique pour son siège social. La domiciliation d’entreprise est l’affectation d’une adresse postale à laquelle l’entreprise recevra son courrier administratif.
Le choix de l’adresse est une étape capitale dans la stratégie d’une entreprise, c’est pourquoi il faut s’en occuper. Vous envisagez de créer une entreprise, mais vous vous demandez où vous devrez la domicilier ?
Quelles sont les adresses de domiciliation d’entreprise possibles ?
La loi n’exige pas une adresse particulière pour la domiciliation de l’entreprise. Le choix de votre adresse de domiciliation est donc assez libre et plusieurs options s’offrent à vous à cet effet. Il s’agit entre autres de :
- la domiciliation à l’adresse personnelle du chef d’entreprise ;
- la domiciliation dans les locaux d’une autre entreprise ;
- la domiciliation dans un local propre ;
- la domiciliation dans une pépinière d’entreprise ;
- la domiciliation dans une société de domiciliation.
Si vous n’arrivez pas à choisir, nous vous recommandons de vous tourner vers une société de domiciliation. Ces prestataires spécialisés dans cette activité permettent aux entreprises de se domicilier dans un centre adapté et de se soulager de certains aspects administratifs.
Comment établir son adresse auprès d’une société de domiciliation ?
Pour établir son adresse auprès d’une société de domiciliation, vous devez signer un contrat avec celle-ci. Ce contrat permet de formaliser les engagements entre les deux parties.
Il doit comprendre de nombreuses mentions comme les prestations assurées par la société, la durée du contrat, l’adresse exacte, le numéro préfectoral, les obligations du client et celles de la société, etc.
En ce qui concerne le coût des services de la société de domiciliation, il dépend du lieu dans lequel vous projetez de fixer l’adresse. Le coût sera forcément plus important si vous décidez de faire la domiciliation de votre entreprise dans un endroit prestigieux.
Par ailleurs, le statut juridique a également une influence sur le coût de la domiciliation. En moyenne, il faut prévoir entre 10 euros hors taxes et 70 euros hors taxes par mois.
Par la suite, les services additionnels auxquels vous aurez souscrit vont aussi avoir une grande influence sur le prix de la domiciliation auprès d’une société spécialisée.
Comment choisir la meilleure société de domiciliation ?
Dans la plupart des cas, les sociétés de domiciliation proposent d’adhérer à leurs services en ligne. De ce fait, vous pourrez trouver simplement la société qui répond le plus à vos besoins. Pour cela, rendez-vous sur Internet pour faire des recherches.
Faites une petite enquête en essayant de prendre connaissance des avis des utilisateurs. Appréciez les commentaires de ces derniers, comparez les prix et prestations de chaque société pour faire votre choix.
Toutefois, il est capital de vérifier que votre prestataire dispose bien d’un agrément préfectoral avant de vous engager avec celui-ci. Il s’agit d’un élément indispensable. Prenez le soin de lire attentivement le contrat de domiciliation pour analyser les clauses sensibles. Gardez à l’esprit que les offres trop alléchantes dissimulent très souvent de nombreux frais cachés.