L’achat des billets sur Internet est devenue une pratique de plus en plus courante et cela pour plusieurs raisons. La possibilité d’acquérir son billet d’entrée à un spectacle en ligne est avantageuse pour les deux parties : pour l’organisateur comme pour le spectateur ou l’invité. Par ailleurs, cela peut aussi présenter quelques risques.
Le gain de temps assuré avec l’achat d’un billet en ligne
L’achat d’un billet à distance permet dans un premier lieu de gagner du temps. Le spectateur n’est plus obligé de se déplacer et de faire la queue durant une demi-journée. Grâce à internet, il est tout à fait possible de faire l’achat en étant dans son bureau, sur son lit ou dans un parc. Il suffit d’avoir son ordinateur ou son Smartphone à portée de main. Cette pratique est plus commode et présente une facilité d’utilisation.
En tant qu’organisateur, adopter votre billetterie en ligne est avantageux pour votre affaire. Cela facilite le contrôle et réduit considérablement les faux billets. Vous pouvez avoir toutes les données à votre disposition. Vous garantissez leur sécurité et vous assurez un meilleur suivi de l’évolution de votre vente.
Les prix raisonnables
Une des raisons qui incitent les spectateurs à acheter leur billet sur internet est le coût. Il se peut que le prix soit réduit en choisissant d’acquérir son billet en ligne. D’abord, vous épargnez tout type de frais de déplacement vers un guichet ou une agence. Puis, la majorité des organisateurs encouragent leurs clients à effectuer l’achat sur Internet. Cela concerne tous les acteurs dans l’événementiel, mais aussi plusieurs compagnies aériennes ou encore les agences de voyages.
En plus de l’achat, la réservation d’une place peut également se faire en ligne. Sans vous déplacer, vous pouvez choisir la catégorie de votre place et la réserver en avant afin de ne plus s’inquiéter ou de perdre du temps au jour J. Par conséquent, votre billetterie sera donc plus accessible aux spectateurs si vous la mettez en ligne.
Les risques courus
Certes, la billetterie en ligne présente un embarras d’avantages pour les organisateurs que pour les participants à l’événement. Pourtant, ce concept peut comporter des inconvénients. Au fait, ayant les données personnelles de chaque acheteur à leur portée, les organisateurs de mauvaise foi peuvent faire un vol. Il s’agit exactement des sites internet qui collectent les données relatives au numéro de carte de crédit et au code secret d’un individu. Ces derniers proposent un air authentique à la page d’accueil, mais par contre, le paiement est dirigé vers d’autres sites de hackings. De là, le spectateur pense avoir fait son achat alors que ses données ont été collectées autrement. Ce cas est plus courant chez les compagnies aériennes. Quoi qu’il en soit, la billetterie en ligne présente des atouts pour le participant comme pour l’organisateur.