Les français sont friands de textos, on le savait déjà : 1,4 milliards de SMS se sont échangés dans la seule nuit de la Saint-Sylvestre, ont rapporté les quatre opérateurs hexagonaux. C’est encore plus que l’an dernier.
Malgré l’avènement des messageries gratuites via les réseaux sociaux, le bon vieux SMS facturé par téléphone, vingt ans d’âge, a la peau dure. Selon les données fournis par les quatre opérateurs présents sur le territoire français, Orange, SFR, Bouygues et Free, 1,4 milliards de textos ont été transmis dans la nuit de lundi à mardi, lors du réveillon du nouvel an 2013.
Montée en puissance des MMS et des réseaux sociaux
C’est environ 400 000 de plus que la Saint-Sylvestre 2010, preuve que ce mode de communication ne s’essouffle pas et reste l’outil phare des réveillonneurs du 31 décembre.
L’an 2013 aura été celui de la montée en puissance du MMS, un format plus élaboré permettant la transmission de photos, de vidéos et même de votre voix : il s’en est échangé quelque 35 millions le soir du nouvel an, un record !
Orange a ainsi comptabilisé 544,5 millions de SMS envoyés en l’espace de 48 heures, entre lundi 31 décembre et mardi 1er janvier), soit une (petite) hausse de 1,78% sur un an, quand parallèlement le nombre de MMS explosait (+ 110 % dans une seule soirée !).
Même tendance chez SFR : nombre de SMS quasi stables mais envois de MMS en hausse de 62% (soit 11%).
Si les réseaux sociaux s’installent progressivement dans les mœurs des soirées de nouvel an (+ 80% de trafic via SFR), leur usage reste encore très modeste par rapport aux « vieux » supports que sont les messages téléphoniques, référence incontournable des réveillons.