Les données d’1,3 million d’abonnés d’Orange ont été la cible d’un nouveau piratage au mois d’avril. L’opérateur appelle ses clients à la vigilance.
Piratage en série pour Orange : déjà victime d’une cyberattaque en février dernier, le premier opérateur français annonce avoir été la cible d’un nouveau piratage informatique dernier en avril. Les hackers sont parvenus à cibler plus de données que la fois précédente, puisque 1,3 millions de clients ont été touchés (contre 800 000 en février). Les victimes ont toutes reçues un message téléphoniques les invitant à la prudence car les informations dérobées portent sur les noms, prénoms, adresses e-mails, dates de naissance, numéros de téléphone fixe et numéro de téléphones mobiles incluses dans la base de données d’Orange, mais « pas de coordonnées bancaires » assure la direction du groupe.
Quel risque pour les victimes ?
Le risque n’est donc pas directement financier mais il peut se traduire par l’envoi de courriels frauduleux usurpant l’identité d’une entreprise, comme un opérateur téléphonique, Orange par exemple, ou une banque. Certains signes peuvent attester d’un procédé malveillant et alerter la vigilance des particuliers, dans les cas où, par exemple, un message leur demande de transmettre, par voie électronique, leurs coordonnées bancaires ou le règlement d’une facture fictive.
Avec les informations fournies, les hackers ont également la possibilité de dupliquer l’identité numérique d’un consommateur et de réaliser, en son nom, des achats sur un site marchand. En cas de pertes financières ou de vol, le loi prévoit oblige l’entreprise à l’origine des « fuites », Orange en l’occurrence, de procéder au remboursement intégral de la victime.
D’après Norton Symantec, la cybercriminalité a fait 7 millions de victimes en France l’an dernier. Le préjudice financier est estimé à 287 dollars (environ 206 euros) par personne. Un chiffre en forte progression puisqu’en 2012, il était de 141 euros par internaute piraté.