Nike investit 320 millions d’euros dans le nouveau maillot de l’Equipe de France

Le nouveau maillot des Bleus, dévoilé le 17 janvier 2011, représente un investissement annuel de 42,6 millions d’euros pour l’équipementier américain Nike qui va aussi commercialiser une ligne Sportswear à partir de ce modèle.

De l’avis de beaucoup, le nouveau maillot des Bleus, dévoilé le lundi 17 janvier 2011 au grand public, fait la part belle à la sobriété avec sa ligne épurée, son bleu un peu cassé et sa touche polo uni un poil rétro.
Le dessin à trois bandes, signe distinctif de la marque Adidas, l’ancien équipementier de l’Equipe de France qui s’attachait à faire ressortir le bleu, le blanc et le rouge, disparaît au profit d’une teinte unique strictement griffée de la virgule blanche de Nike (à gauche) et du blason de la Fédération Française de Football (FFF), le tout assorti d’un seul motif rouge réversible positionné en bordure de manche.
Ce produit représente un investissement de 320 millions d’euros pour Nike, soit 42,6 millions d’euros par an jusqu’en 2018, terme du contrat qu’elle a signé avec la Fédération Française de Football. Cette collaboration entre Nike et la FFF met fin à 40 ans de partenariat commercial entre Adidas et l’Equipe de France.

2. Sportswear

Si le géant Nike a choisi de placer ses billes dans l’Equipe de France, malgré une image ternie par le calamiteux Mondial de juin 2010 et une peu glorieuse 18e place au classement Fifa, c’est qu’il souhaite faire son trou dans le football international en « travaillant avec des pays ayant une forte histoire dans ce secteur, comme le Brésil ou les Pays-Bas » explique Sophie Nicolet, porte-parole de Nike France (source : Le Figaro.fr), « La France reste une des huit équipes à avoir remporté la Coupe du monde et, à ce titre, ce contrat marque une grande étape dans notre stratégie».

Surtout, Nike, qui souhaite développer une ligne lifestyle de T-shirts, vestes et sweat-shirts dérivés du maillot des Bleus, avec une gamme supplémentaire de produits féminins, souhaite s’affirmer dans le segment Sportswear et booster les ventes commerciales de sa filiale française.

Pour info, les joueurs de l’Equipe de France revêtiront pour la première fois leur nouveau maillot à l’occasion du match amical contre le Brésil, le mercredi 9 février 2011.

Quitter la version mobile