Accessible pour les internautes français depuis ce matin, Netflix, le géant américain de la VoD, ne disposent pas de relais auprès des opérateurs en téléphonie mobile, excepté Bouygues qui ouvrira un service en novembre.
Avec l’arrivée de Netflix, c’est une petite révolution qui s’est opérée sur le réseau internet tricolore. Petite car les français disposaient déjà de services de vidéo à la demande sur leur box ou leur ordinateur. Mais Netflix s’impose par sa réputation : Aux Etats-Unis, cet ancien loueur de DVD est devenu, en quelques années, un véritable phénomène de mode dans les foyers américains, au point d’occuper plus du tiers du flux internet entre 20 heures et 23 heures. Non content d’avoir écrasé le marché du streaming, Netflix a aussi bousculé les mœurs télévisuelles de beaucoup d’ américains, désormais plus prompts à se constituer leur propres programme TV via le catalogue numérique proposé par l’opérateur au logo rouge et blanc.
En France, l’arrivée de Netflix a mis sur des charbons ardents les grandes chaînes de télévision qui craignent de se faire doubler sur le terrain numérique mais aussi sur leur propre marché. Canal +, qui édite déjà un service VoD (Canal Play) retient son souffle.
Ils n’ont pas grand-chose à craindre, du moins à court terme. Trois fournisseurs d’accès (Orange, SFR, Free) ont pour l’instant décliné l’offre de NetFlix, jugeant « insuffisantes » les conditions financières proposées par l’américain. Seul Bouygues a trouvé un accord d’interconnexion « aux termes duquel ses clients Bbox Sensation, mais aussi les futurs clients de sa box Android, pourront accéder directement sur leur télévision au service illimité de vidéo à la demande par abonnement [du groupe américain ». Le service sera ouvert en novembre.
Disponible ce matin en France sur smartphones, tablettes, consoles de jeux, Apple TV er Smart TV, Netflix propose des tarifs de 7,99 euros à 12 euros par mois, en fonction des offres choisies.
A ce jour, son catalogue propose environ 2 950 heures de séries.