Alors que la Coupe du Monde de football débute ce vendredi après-midi, 19% des salariés affirment avoir l’intention de suivre les matches depuis leur lieu de travail, d’après un sondage commandé par le site de recrutement en ligne Monster.
C’est une méthode de management comme une autre.
Une manière de faire de la motivation positive pour resouder les équipes et promouvoir en interne l’image de l’entreprise.
D’après un sondage commandé par le site de recrutement en ligne Monster, 19% des salariés français ont l’intention de suivre les matches de la Coupe du Monde sur le lieu de travail.
Cadeau, indulgence ou négligence du patron envers ses salariés ?
Partant du fait qu’il est aujourd’hui difficile d’empêcher un salarié footeux de suivre une rencontre sportive sur son ordinateur, son I-Phone ou sur tels sites de streaming, certaines entreprises ont choisi de jouer la carte du pragmatisme en allumant les télé en sourdine ou en lâchant sur l’utilisation non professionnelle de l’outil internet.
Au final, 19% de téléspectateurs footeux dans les entreprises françaises, c’est moins que la moyenne mondiale (21%), et moins que chez nos voisins britanniques (25%) ou espagnols (27%).
Exemple rapporté par Le Figaro récemment : La société Microsoft a équipé son nouvel auditorium d’une télévision pour déculpabiliser les salariés qui, sans cela, auraient benoîtement agi en cachette.
Laurent Hamel, directeur du marketing et de la communication de Microsoft France, explique la méthode : «Puisque nos collaborateurs se tiendront de toutes façons au courant, autant leur permettre de partager ce moment dans un esprit de convivialité. Sur les créneaux horaires des matchs retransmis, nous avons demandé aux managers de ne pas prévoir de réunion » (source : Le Figaro).
La coupe du monde au travail. On en parle sur le forum d’entreprise-paris.