Les représentants des principales marques de sodas en France se sont engagés auprès du gouvernement à réduire de 5% la teneur en sucre présente dans leurs boissons gazeuses.
Pour ceux qui l’ignorent, boire un litre de soda revient à absorber, d’un seul coup d’un seul, 20 morceaux de sucre, et 7 si vous sifflez une canette classique de 33cl ou sirotez un grand verre rempli à ras-bord.
Les sodas, composés d’un cocktail explosif d’eau, de sucre, de gaz carbonique, de conservateurs et de colorants, sont régulièrement pointés du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé des adultes, mais aussi et surtout des enfants qui sont de gros consommateurs (15% de leurs apports en calories proviennent des boissons gazeuses).
Préserver les enfants de moins de 12 ans
Dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA) présenté mercredi en Conseil des ministres, texte qui vise à améliorer la qualité de l’offre alimentaire vendue aux français, le Syndicat national des boissons rafraîchissantes (SNBR) qui représente 80% des marques présentes sur le marché (Refresco, Orangina Schweppes, Coca Cola, Pepsico), s’est engagé à réduire de 5% la teneur en sucre présente dans ses sodas. Attention, il s’agit d’une proportion appliquée sur l’ensemble de la gamme d’un même produit. Ce ne sont donc pas les bouteilles (à l’unité) qui perdront, chacune, 5% de calories. De même que cette baisse pourra être compensée par des édulcorants de substitution.
Le secteur annonce aussi qu’il ne fera plus de publicité à la télévision et sur internet dans les « émissions où l’audience est constituée à plus de 35% d’enfants de moins de 12 ans ».