Modèles trop bronzés : H&M s’excuse auprès des dermatologues

La dernière publicité de la marque de prêt-à-porter H&M présentant un mannequin doré à point par le soleil a heurté des cancérologues et dermatologues spécialisés dans la prévention et le traitement des cancers de la peau. Selon eux, l’idéal de beauté vendu avec cette affiche est « dangereux pour la santé ». L’enseigne a pris acte.

Quels sont les canons de la beauté aujourd’hui ? Une silhouette longiligne, galbée comme il faut aux endroits stratégiques, le tout couvert par une peau lisse et bruni par le soleil (ce qui n’est d’ailleurs pas toujours compatible).

Isabelli Fontana trop bronzée

Si l’apologie des lignes trop fines fait bondir les nutritionnistes,  l’éloge des peaux ultra-bronzées met en rage les dermatologues et autres cancérologues spécialisés dans le traitement des cancers.

L’enseigne de prêt-à-porter H&M en a subi les foudres au nom d’un certain idéal de beauté vendu sur ses affiches publicitaires : l’une d’entre-elles présentait dernièrement le mannequin brésilien Isabelli Fontana en bikini, affligée d’une peau légèrement suintante et noircie par le soleil.

Naturel ou retouche informatique ? Peu importe, des médecins, spécialistes de l’épiderme, ont très vivement réagi : selon eux, cette publicité «  confirme un idéal de beauté dangereux pour la santé ».

Mannequins virtuels ?

H&M a souhaité calmer le jeu en présentant ses excuses :  « Nous sommes désolés si notre campagne a pu heurter certains (…) Notre objectif n’était pas de mettre en valeur une beauté idéale spécifique, et encore moins de promouvoir un comportement dangereux » (source :L’avenir.net) .

En décembre 2011, H&M avait déjà soulevé la colère des féministes en affichant, dans ses publicités, des mannequins entièrement fabriqués par des logiciels informatiques (têtes mises à part).

Quitter la version mobile