Free souhaite se positionner sur la technologie 4 G pour concurrencer les trois autres opérateurs et faire baisser les prix de moitié.
Xavier Niel a un nouveau projet dans sa besace : investir dans la 4G afin de bousculer un marché que se partage aujourd’hui ses trois concurrents SFR, Orange et Bouygues, et leur faire le même coup qu’avec Free Mobile en 2012.
Son objectif : « rediviser par deux les prix ». C’est ce qu’il a annoncé jeudi sur le plateau de l’émission Complément d’enquête (France 2), laissant entendre qu’il laisse « les autres opérateurs augmenter leurs tarifs » avant d’ « arriver » et de les contraindre ensuite à casser leurs prix.
Orange, SFR et Orange, qui ont obtenu chacun une fréquence sur sur la bande des 800 MHz lors du second appel d’offres portant sur l’attribution du réseau 4G, ont lancé leurs produits dès la rentrée de septembre, soutenus par d’ambitieuses campagnes publicitaires.
Free n’avait pas obtenu de fréquences mais pet utiliser un droit d’accès en « roaming » sur la bande détenue par SFR.
rappelons que la nouvelle technologie 4G permet des transmissions plus rapides via des débits supérieurs à 100 Mb/s, voire 1Gb/s.