L’Institut New Yorkais Reputation s’est associé avec un cabinet français pour réaliser un classement établissant le niveau de réputation des entreprises du CAC 40.
Depuis plusieurs années, le Reputation Institute New Yorkais publie un classement mondial de la réputation des entreprises en fonction des données issues des opinions émise par des clients, particuliers, fournisseurs ou actionnaires.
Cette année, l’institut américain a collaboré avec le cabinet français spécialisé dans les relations publiques i&e Consultants pour réaliser un classement ciblé sur les 40 entreprises du CAC 40, le principal indice boursier de la place de Paris.
Les deux cabinets ont fondé leur étude, conduite début 2010 auprès d’un panel représentatif de 2.249 personnes, sur les sept critères principaux forgeant, selon eux, la réputation d’une entreprise pour la majorité des français : l’aspect citoyen, la qualité des produits et services, la gouvernance, le leadership, la performance, la politique d’emploi et l’innovation.
Quelles entreprises possèdent la meilleure image de marque, en dehors des seuls indices de notoriété qui n’ont pas été pris en compte ?
Michelin, L’Oréal et Danone occupent le podium. Le premier parapétrolier français Technip arrive quatrième, devant Air Liquid (gaz industriel), PSA (automobile), Saint-Gobain (matériaux), Pernod-Ricard (vins et spiritueux), LVMH (produits de luxe) et Schneider Electric (gestion de l’énergie).
Le reste du classement n’a pas été dévoilé.
Venez réagir sur le forum d’entreprise-paris.