En lançant, aux Etats-Unis, un vaste programme de 50 000 recrutements sur une journée, l’enseigne McDonald’s a souhaité tordre le cou à l’image dégradante du « McJob » sous payé et provisoire. Cette opération vise à prouver que les belles carrières sont possibles au sein de la chaîne.
L’enseigne de fast food McDonald’s a lancé le mardi 19 avril 2011 un programme d’embauches record de 50 000 nouveaux emplois sur l’ensemble du marché américain.
McJob : stéréotype de l’étudiant fauché ?
Dans le lot, on trouve des emplois précaires, les fameux jobs saisonniers – ou McJob – que les étudiants n’hésitent pas à solliciter pour arrondir leur fin de mois, mais aussi des postes plus évolutifs d’encadrants ou d’équipiers, des CDI et des fauteuils managériaux.
L’idée de McDo est simple : ce programme d’embauche gigantesque doit relayer à travers le monde une image « restaurée » de la chaîne et convaincre les travailleurs américains que des perspectives de carrière y sont possibles.
Possibilités d’évolution
Ce qu’a confirmé Ashlee Yingling, le porte-parole de la chaîne : « Un McJob est aussi un emploi qui offre des évolutions de carrière et des possibilités ».
Dans l’hypothèse que McDo est parvenu à pourvoir les 50 000 postes mis en jeu mardi 19 avril – des postes payés, pour la plupart, à un tarif horaire supérieur à 8 dollars – la chaîne aurait augmenté d’un seul coup ses effectifs américains de 7,7 % (soit 700 000 salariés).