Lors de l’année 2011, internet a franchi un nouveau palier en permettant l’intégration, professionnelle comme personnelle, du « Social ». C’est-à-dire la faculté d’une plateforme à vous mettre en relation avec d’autres utilisateurs pour dialoguer, échanger et réaliser des affaires. Les modifications structurelles de principaux réseaux sociaux ont été notables ces derniers temps. Et ce n’est qu’un début…
Les principaux réseaux comme LinkedIn, Facebook ou encore Twitter ont mis en exergue la notion d’identité numérique chez une personne comme pour une entreprise. Alors que l’on vit l’habitude d’évoquer le CRM pour cadrer ses actions de communication, désormais le Web Social a délimité de nouvelles règles et de nouveaux codes.
Cette communication qui peut paraitre facile ne l’est qu’en apparence car l’image d’une structure comme d’une personne peut en pâtir en seulement quelques clics. Raison supplémentaire pour mettre en place une réelle stratégie plutôt que de se rendre présent sur les réseaux sociaux pour suivre la meute.
Les modifications structurelles de principaux réseaux sociaux ont été notables en 2011.
Une mutation profonde des comportements
D’une part, Google + est venu concurrencer Facebook et ses 800 millions de membres, et d’autre part, les moteurs de recherche intègrent de plus en plus la dimension sociale des échanges se réalisant sur le web. Ainsi, les résultats des recherches pondèrent de plus en plus les contenus se trouvent sur les médias sociaux, Panda est notamment né pour cet objectif chez Google.
Deux autres technologies permettant également au plus grand nombre de se connecter et donc de faire valoir leur avis. Il s’agit de l’explosion des ventes de Smartphones, et, dans une moindre mesure, l’avènement du Cloud. Ce dernier permet à tous de disposer de ressources illimitées pour partager des données sur la toile.
Compte tenu de ces évolutions, les impacts sont nombreux au quotidien. Pour créer son identité numérique et la développer avant de la valoriser, les dirigeants doivent mettre les mains dans le moteur pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce virage dématérialisé à prendre avec précaution.
Le client est présent partout sur internet, d’où la nécessité de laisser la place aux nouveaux métiers comme le Community Manager qui a pour but de fédérer votre communauté sur les réseaux sociaux, ou encore, le spécialiste de la veille qui doit relever tous les contenus évoquant votre marque afin de les canaliser.
2. Visibilité plus forte
Une visibilité accrue à maitriser
Votre E-réputation dépend notamment de la faculté à maitriser les informations vous concernant tout en envoyant vers vos cibles. Dans ce contexte, l’année 2012 sera celle où de nombreux outils sont susceptibles de voir le jour, et surtout, de les démocratiser. Cette révolution se déroulera également en interne puisque les réseaux spécialement dédiés aux professionnels comme Chatter, Blue Kiwi ou encore Jive permettront d’obtenir les informations de façon ludique et plus pertinente qu’un simple intranet souvent lourd et esthétiquement indigeste. En somme, les bonnes résolutions sont à prendre dès aujourd’hui pour ne pas perdre le fil. Entre les profils sur les réseaux professionnels (Viadeo, linkedIn, etc…), les QR Codes, votre veille et une signature d’email numérique, bienvenu dans l’ère 2.0.