A ce jour, et seulement 5 ans après l’émergence de Facebook, le concept de réseau social est entré dans notre vie, publique comme privée. Depuis sa chambre universitaire, Mark Zuckerberg ne s’en doutait peut-être pas, mais il a changé la face du monde pour au moins une décade. Le simple fait de mettre en relation des personnes sur un seul et unique réseau est d’une efficacité terrifiante.
Alors que les particuliers l’ont immédiatement adopté puisqu’il y a déjà plus de 900 millions de membres sur Facebook uniquement, les professionnels s’y intéressent de plus en plus près. Clairement, le B-to-B peut s’inspirer grandement de cette mécanique numérique qui relie les hommes et les femmes d’une même structure, voire plus.
Email – Réseau social : même combat ?
Alors que l’email était encore il y a moins de 20 ans complètement inconnu, il s’est infiltré au fil des mois dans nos habitudes, au point de devenir indispensable depuis de nombreuses années. Aussi, l’email et le réseau social disposent de nombreux points communs. D’une part, l’utilisation des deux est très simple, ce qui les rend accessibles au plus grand nombre. Ensuite, ils sont accessibles en permanence via une connexion, ce qui rend les professionnels beaucoup plus productifs et efficaces. Enfin, les deux proposent une superposition inévitable de la vie privée comme de la vie professionnelle, le tout avec une instantanéité parfaite. La seule différence entre ces deux canaux est relative au fait que le réseau social est lisible par toutes et par tous, or, un email est destiné à une ou plusieurs personnes données. Sur cette différence, une entreprise a tout à gagner, sur le court terme comme le long terme.
Les avantages du réseau social pour les professionnels
Même si certains décideurs ont encore du mal à comprendre les apports bénéfiques d’un réseau social d’entreprise, les mentalités sont en train de changer à vitesse grand V. Au sein d’une structure où tous les employés sont interconnectés via un réseau social, la communication entre ces derniers devient un jeu d’enfant. A titre d’exemple, imaginons qu’un salarié bloque sur une question technique, liée à un processus de fabrication ou à une difficulté pour réaliser un tableur Excel de qualité. Alors que le réflexe actuel est de réaliser une recherche, parfois fastidieuse, sur un moteur de recherche, il serait tellement plus simple de déposer un message sur le réseau social de l’entreprise pour obtenir une réponse presque immédiate de la part d’un collègue.
Pour les grandes comme les structures plus modestes
Cela peut fonctionner pour les grandes mais aussi pour les structures de taille moyenne. Bien plus qu’un outil ou qu’un support, le réseau social devient alors une véritable méthodologie, un réflexe pour chacun des salariés. Evidemment, les réseaux d’entreprise sont strictement privés, seuls les membres de la société (siège, succursales, boutiques, etc…) peuvent y avoir accès. La mise en place est relativement simple, prend peu de temps et a un rapport coût-gain de temps pour vos collaborateurs qui est clairement avantageux.