Depuis l’avènement des réseaux sociaux en 2005, et notamment grâce à la montée en puissance de Facebook, ces derniers sont devenus indispensables pour de nombreuses raisons. Alors que la vision actuelle consiste encore à penser que les réseaux sociaux sont uniquement destinés au B-to-C, la réalité est tout autre. De nombreux secteurs d’activité peuvent avoir une présence de qualité sur les réseaux sociaux, tout comme de nombreux métiers.
A ce jour, on peut clairement distinguer 6 usages dans le cadre des réseaux sociaux. Tout d’abord, il s’agit d’un outil particulièrement pertinent pour informer, et de facto, pour développer une certaine notoriété.
Grâce à une interface fluide et intuitive, il est aisé de diffuser de l’information sur ses produits, ses services, ses équipes ou encore son actualité pure. De plus, les réseaux sociaux sont particulièrement bien référencés sur les moteurs de recherche, ce qui donne la possibilité aux internautes de trouver facilement les réseaux sur lesquels vous êtes actifs.
L’utilité des réseaux sociaux dans le B-to-B
En deuxième lieu, les réseaux sociaux constituent une base de données très dense sur laquelle il est possible de recruter. De Viadeo à LinkedIn, des millions de CV vous attendent pour une exploitation quasi-instantanée. En quelques clics, il est alors possible de rentrer en contact avec un membre d’un réseau social en toute simplicité. Un gain de temps qui ne peut que vous servir.
Ces réseaux sont également un fantastique outil de prospection. Grâce à des outils spécifiques, il sera possible de trouver de nouveaux clients. De plus, en échangeant sur des zones délimitées à cet effet (Hub chez Viadeo, Page J’aime chez Facebook, etc….), cet éveil permettra à l’entreprise concernée de signer de nouveaux contrats grâce à l’expertise qu’elle véhicule au fil de ses échanges publics. Désormais, les internautes n’hésitent plus à rentrer en contact avec telle ou telle personne, d’où une maximisation des échanges et des contacts.
Les leviers qui peuvent potentiellement être mis en place vous permettront de nouer une relation client bien plus réactive et bien plus efficace. En étant à l’écoute des clients via les réseaux sociaux, la marque concernée pourra directement répondre aux questions posées. Ainsi, le client disposera d’un retour de qualité très rapidement. Cet échange peut également entrainer la mise en place de nouveaux produits et/ou de nouveaux services.
Une présence de qualité sur les réseaux sociaux nécessite…
Les réseaux sociaux proposent de nombreux modules permettant aux marques de communiquer avec leur communauté, c’est-à-dire l’ensemble des personnes suivant l’actualité de celle-ci. Cela permet à tous de réaliser une veille de qualité sur ses concurrents et ses partenaires. Le tout en temps réel. Des sociétés spécialisées dans la veille sur internet peuvent vous rendre de nombreux services en ce sens.
Enfin, les réseaux sociaux permettent à une entreprise, par le biais de son actualité, de partager une expertise précise sur des domaines variés. Ainsi, au-delà d’un simple site internet statique, les réseaux sociaux vous permettront de faire connaitre toute l’étendue de vos métiers et de votre savoir-faire. L’échange avec les internautes s’avère alors instantané et qualitatif pour ces derniers.
2. Des plus et des moins
L’ensemble des possibilités offertes par les réseaux sociaux nécessite, au même titre, qu’une communication classique (catalogue, tract, etc…), un temps substantiel. L’inconscient collectif estime que les réseaux sociaux, de par leur caractère novateur et ludique, rendent son utilisation peu onéreuse et relativement simple.
Or, comme toutes formes de communication, il s’agit d’un domaine qui vous demandera du temps et donc de l’argent. Deux ressources évidentes pour réussir sur les réseaux sociaux. Le simple fait de mettre en place une page J’aime sur Facebook puis de l’animer grâce à vos actualités vous demandera du temps, au même titre qu’un compte sur Twitter, ou, une veille sur les différents réseaux sociaux.
Enfin, n’oublions pas que la moyenne d’âge des membres présents sur les réseaux sociaux est de 35 ans, et plus précisément 28 ans sur Facebook. Il ne s’agit donc pas de plateformes dédiées aux adolescents en quête de divertissement.
Votre écosystème B-to-B se trouve sur les réseaux sociaux
Il est vrai que dans le monde du B-to-B, les codes sont différents. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que votre cible se connecte aux réseaux sociaux, que ce soit le soir ou pendant la journée. Les comportements changent au quotidien et la recherche de l’information par le biais des réseaux sociaux est une réalité pour bon nombre d’internautes, donc de clients potentiels. A ce titre, le contenu diffusé doit être de qualité et bénéficier de votre expertise pour être crédible. Ainsi, l’internaute sera intéressé et prendra contact avec votre entreprise au sujet de vos produits et de vos services.
Avantages et inconvénients de Facebook, Twitter et Viadeo
Facebook vous offre la possibilité de déposer de nombreux types de contenu (photo, vidéo, lien, etc…), ce qui est un réel plus pour donner de la valeur à votre contenu. Aussi, grâce à une interface intuitive, la prise en main est rapide et aisée. Toutefois, un suivi régulier doit être réalisé car tout le monde peut s’exprimer sur votre page J’aime (équivalent de la page entreprise).
Twitter compte parmi ses membres de nombreux journalistes et autres influenceurs. Grâce à vos tweets (messages courts déposés sur le réseau), vous allez ainsi pouvoir attirer ces derniers car la fonction « Recherche » est très utilisée. Cela étant, ce réseau social propose uniquement la possibilité de déposer des liens vers les contenus de votre choix, ce qui limite l’interaction sur le réseau lui-même.
Viadeo vous permet de disposer d’une plateforme professionnelle où il est possible de déposer de nombreux contenus différents. Aussi, il est possible de cibler localement des recherches (clients, prospects, collaborateurs, etc…), un réel plus. Cependant, l’accès est payant et l’audience très francophone, ce qui peut limiter votre recherche.
En somme, le monde du B-to-B dispose d’une carte de choix à jour sur les réseaux. Cet écosystème peut être d’une grande aide pour asseoir une crédibilité sur la toile. La délimitation d’une réelle stratégie, et, l’affectation de ressources sont les deux paramètres clés.