LinkedIn s’implante en France : quels enjeux pour les entreprises ?

Le réseau social professionnel américain LinkedIn poursuit son développement en Europe en ouvrant un bureau commercial à Paris. Une incursion directe sur le territoire encore dominé par Viadeo.

En implantant son premier bureau commercial à Paris, l’américain LinkedIn va attaquer l’européen Viadeo sur son propre terrain géographique.
Le réseau social professionnel de Mountain View (Californie), qui avait déjà investi les pays anglo-saxons du nord de l’Europe, s’installe donc « physiquement » sur un marché « latin » où un de ses concurrents Viadeo est profondément ancré (4 millions d’abonnés en France) et a l’avantage de jouer à domicile.

Services adaptés aux entreprises

Si LinkedIn a flairé le potentiel publicitaire du marché hexagonal, il souhaite aussi s’appuyer sur son implantation parisienne pour répondre à la spécificité de la demande locale en proposant aux aux entreprises des servives adaptés pour « recruter et valoriser leur marque auprès des utilisateurs français ».

2. Recrutement

Rappelons qu’un réseau social professionnel constitue une vitrine assez considérable et extrêmement visible pour les entreprises qui souhaitent susciter, via le web, de nouvelles opportunités de business (recherche de nouveaux clients, partenaires ou fournisseurs…),  mais aussi communiquer autrement en développant sur cette plateforme très accessible un réseau élargi et inépuisable de contacts professionnels et commerciaux. Sans oublier qu’un réseau professionnel peut aussi constituer un formidable outil de recrutement.

Les recruteurs en cible principale

A ce titre, l’implantation de Linkedin en France traduit sa volonté de prendre en compte les besoins des recruteurs en leur permettant d’identifier des compétences précises correpondant à des zones géographiques spécifiques.
«  Côté annonceurs, la compagnie propose de valoriser l’image des marques et de toucher, via le réseau professionnel, un public plus ciblé et influant » (source : ZDNet.fr).
En France, linkedIn revendique quelque 2 millions d’abonnés dans sa base, et environ 90 millions à l’échelle de la planète.

Post author

Laisser une réponse