Selon des chiffres diffusés en interne, le plus gros réseau social du monde amorcerait une sorte de mutation qui conduirait ses utilisateurs à partager de plus en plus de vidéos et d’articles de presse et moins de messages personnalisés.
Facebook perdrait-il un peu de son caractère ? C’est la tendance qui semble se dégager à l’aune des résultats d’un rapport interne au groupe qui fait état d’une baisse globale des publications de -5,5% entre 2014 et 2015, essentiellement due à une chute de 21% des statuts délivrant des messages personnels, révèle le site The Information. Cette courbe très décroissante commence à inquiéter les dirigeants du réseau social américain qui misent toujours sur ces indiscrétions, fond de commerce historique de la marque depuis 2004, pour attirer toujours plus de visiteurs et maintenir à un niveau élevé le nombre d’engagements (vues, commentaires, « likes » et partage).
L’intime est plus vendeur
Publiés en public ou en privé, ces contenus personnels restent en effet ceux qui suscitent encore le plus de réactions de la part des utilisateurs, beaucoup plus en tout cas que les vidéos et autres articles de presse qui tendent pourtant à prendre, en volume, le pas sur l’intime.
Conscient des conséquences de cette évolution sur le chiffres d’affaires du groupe, le patron de Facebook Mark Zuckerberg aurait soulevé le problème devant ses employés il y a plusieurs mois et annoncé que de nouvelles solutions devaient être trouvées pour que la production de contenu augmente. Une équipe en charge de ce dossier aurait aussi été créée à Londres sous la direction de l’ancien responsable de la publicité Mike Hudack.
Des parades ont déjà été mises en œuvre par le techniciens américains pour tenter d’enrayer la tendance : l’algorithme du fil d’actualités a été modifié en ce sens de manière à ce qu’il affiche plus de contenus originaux. L’application Android a également été mise à jour pour permettre à l’internaute d’écrire directement un post depuis l’écran du fil d’actualités.