TF1 a annoncé une augmentation de 2% ses tarifs publicitaires à compter de la deuxième quinzaine du mois d’avril 2011.
Le fort repli du titre TF1 enregistré à la Bourse de Paris le jeudi 14 avril 2011 (-4,19%) avait à la fois anticipé et alimenté les rumeurs sur un projet de baisse des tarifs publicitaires envisagé par la première chaîne de télévision française, confrontée à un recul d’audience sur certains programmes en access et prime time et d’une rentrée moindre de ses recettes pubs.
Echec retentissant
Parmi les échecs les plus cinglants, citons le programme de télé-réalité «Carré Viiip» (18-19 heures), arrêté au bout de deux semaines de diffusion, et remplacé au pied levé par la série américaine phare « Les Experts », laquelle n’aurait pas pour autant reboosté le prix d’écrans publicitaires sur cette plage horaire.
Réaction instantanée de TF1
Dans un communiqué, le groupe français des médias a coupé court aux conjectures en annonçant une hausse « de l’ordre de 2% » de ses tarifs publicitaires bruts, « en ensemble journée et sur la deuxième quinzaine d’avril 2011 ».
TF1 a rappelé, par la même occasion, que sa « régie publicitaire procède de façon hebdomadaire à un ajustement des tarifs bruts, par case, à la hausse ou à la baisse, en tenant compte de l’audience, de la saisonnalité et du marché ».